samedi 12 mars 2016

Projet Elena 13 – phrases 13-23

La vida: eso que cuesta respirar. La vida: cosa que tiembla. Vimos a brodis violar a mujeres y hombres, incendiar templos, sembrar las largas alamedas de cadáveres. Hubo quienes murieron en nosos brazos. Vimos todo eso hasta que Laurence y yo nos separamos porque un coronel me envió a una misión de rescate nel palacio del Gobernador. Cuando volví, él ya nostaba. Encontré su bodi empalado nuna pica de metal en la plaza. Abrí los ojos y Jaelle desapareció. Tan fácil todo. Más Jaelle vuelve. Al rato se abrió la puerta y hubo un resplandor y no quise abrir los ojos, sabía de prisioneros que se quedaban ciegos ante el fogonazo de luz. Como los topos, nos íbamos instalando en la noche. Entró un enfermero acompañado de un par de shanz, distinguía sus siluetas, mirada de bulto, más una adivinanza de bodis cercanos a partir de los ruidos y el olor que una verdadera imagen, y los saludé y ellos no.

Traduction temporaire :

La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de cadavres les longues allées de peupliers. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela, jusqu'à ce que Laurence et moi, nous nous soyons séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai trouvé son corps sur la place, empalé sur un piquet métallique. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu. Tout était si facile. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, il y a eu un flamboiement et je n'ai pas voulu ouvrir les yeux ; je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause du flash de lumière. Comme des taupes, nous nous installions durant la nuit. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré. Je percevais leurs silhouettes, dans une vue d'ensemble, ou plutôt, je devinais la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur, sans une véritable image, et je les ai salué, pas eux.

10 commentaires:

Elena a dit…

La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de longues allées de peupliers de cadavres. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela jusqu'à ce que Laurence et moi avons été séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu. Si facilement. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, un flamboiement et je ne voulais pas ouvrir les yeux, car je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause de l'éclat de lumière. Nous nous installions durant la nuit telles des taupes. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré, je percevais leurs silhouettes, regard d'ensemble, plutôt deviner la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur qu'une véritable image, et j'ai salué, mais pas eux.

Tradabordo a dit…

La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de longues allées de peupliers de [pas génial les deux « de » ; ça s'enchaîne mal] cadavres. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela [virgule] jusqu'à ce que Laurence et moi avons [mode] été séparés [est-ce exactement ce que dit la V.O. ?] parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. [il te manque une phrase] J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu. Si facilement [pas sûre qu'on garde le sens]. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, un flamboiement [sans verbe, c'est quand même bizarre] et je ne voulais [temps] pas ouvrir les yeux, car [avec un simple point-virgule] je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause de l'éclat [pas plus fort ?] de lumière. Nous nous installions durant la nuit telles [sauf si tu as déjà « comme », mets-le + même syntaxe qu'en V.O.] des taupes. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré, [point] je percevais leurs silhouettes, regard d'ensemble [peu clair sans la V.O. à côté], plutôt deviner la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur qu'une véritable image, et j'ai [« los »] salué, mais [supprime] pas eux.

Elena a dit…

La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de cadavres les longues allées de peupliers. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela, jusqu'à ce que Laurence et moi, nous nous sommes séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai trouvé son corps empalé sur un piquet métallique. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu avec beaucoup de facilité. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, il y a eu un flamboiement et je n'ai pas voulu ouvrir les yeux ; je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause de l'éclair de lumière. Comme des taupes, nous nous installions durant la nuit. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré. Je percevais leurs silhouettes, dans une vue d'ensemble, plutôt deviner la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur qu'une véritable image, et je les ai salué, pas eux.

Tradabordo a dit…

La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de cadavres les longues allées de peupliers. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela, jusqu'à ce que Laurence et moi, nous nous sommes ["soyons"] séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai trouvé son corps empalé sur un piquet métallique ["en la plaza" ?]. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu avec beaucoup de facilité [texte]. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, il y a eu un flamboiement et je n'ai pas voulu ouvrir les yeux ; je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause de l'éclair ["flash" ici ?] de lumière. Comme des taupes, nous nous installions durant la nuit. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré. Je percevais leurs silhouettes, dans une vue d'ensemble, plutôt deviner [ça s'enchaîne mal avec ce qui précède] la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur qu'une véritable image, et je les ai salué, pas eux.

Elena a dit…


La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de cadavres les longues allées de peupliers. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela, jusqu'à ce que Laurence et moi, nous nous sommes ["soyons"] séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai trouvé son corps dans la place, empalé sur un piquet métallique. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu. Tout était si facile. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, il y a eu un flamboiement et je n'ai pas voulu ouvrir les yeux ; je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause du flash de lumière. Comme des taupes, nous nous installions durant la nuit. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré. Je percevais leurs silhouettes, dans une vue d'ensemble, plutôt je devinais la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur, sans une véritable image, et je les ai salué, pas eux.

Tradabordo a dit…

La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de cadavres les longues allées de peupliers. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela, jusqu'à ce que Laurence et moi, nous nous sommes ["soyons" : COMMENTAIRE PRÉCÉDENT] séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai trouvé son corps dans [mal dit] la place, empalé sur un piquet métallique. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu. Tout était si facile. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, il y a eu un flamboiement et je n'ai pas voulu ouvrir les yeux ; je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause du flash de lumière. Comme des taupes, nous nous installions durant la nuit. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré. Je percevais leurs silhouettes, dans une vue d'ensemble, plutôt [mal dit] je devinais la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur, sans une véritable image, et je les ai salué, pas eux.

Elena a dit…


La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de cadavres les longues allées de peupliers. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela, jusqu'à ce que Laurence et moi, nous nous sommes soyons séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai trouvé son corps sur la place, empalé sur un piquet métallique. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu. Tout était si facile. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, il y a eu un flamboiement et je n'ai pas voulu ouvrir les yeux ; je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause du flash de lumière. Comme des taupes, nous nous installions durant la nuit. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré. Je percevais leurs silhouettes, dans une vue d'ensemble, ou plutôt je devinais la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur, sans une véritable image, et je les ai salué, pas eux.

Tradabordo a dit…

La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de cadavres les longues allées de peupliers. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela, jusqu'à ce que Laurence et moi, nous nous sommes soyons séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai trouvé son corps sur la place, empalé sur un piquet métallique. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu. Tout était si facile. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, il y a eu un flamboiement et je n'ai pas voulu ouvrir les yeux ; je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause du flash de lumière. Comme des taupes, nous nous installions durant la nuit. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré. Je percevais leurs silhouettes, dans une vue d'ensemble, ou plutôt, je devinais la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur, sans une véritable image, et je les ai salué, pas eux.

J'ai ajouté une virgule et OK.

Elena a dit…

La vie : ce qu'on a du mal à respirer. La vie : ce qui tremble. Nous avons vu nos frères violer des femmes et des hommes, incendier des temples, semer de cadavres les longues allées de peupliers. Il y a eu ceux qui sont morts dans nos bras. Nous avons vu tout cela, jusqu'à ce que Laurence et moi, nous nous soyons séparés parce qu'un Colonel m'a envoyé accomplir une mission de sauvetage au palais du Gouverneur. À mon retour, il n'était plus là. J'ai trouvé son corps sur la place, empalé sur un piquet métallique. J'ai ouvert les yeux et Jaelle a disparu. Tout était si facile. Mais Jaelle revient. Au bout d'un moment, la porte s'est ouverte, il y a eu un flamboiement et je n'ai pas voulu ouvrir les yeux ; je savais que certains prisonniers étaient devenus aveugles à cause du flash de lumière. Comme des taupes, nous nous installions durant la nuit. Un infirmier accompagné de deux shanz est entré. Je percevais leurs silhouettes, dans une vue d'ensemble, ou plutôt, je devinais la proximité des corps en fonction des bruits et de l'odeur, sans une véritable image, et je les ai salué, pas eux.

J'ai supprimé une coquille et OK.

Tradabordo a dit…

Je corrige.