En ce qui concerne l'origine de cette expression, tout le monde n'est pas d'accord... Sur le site expressio, on lit deux origines possibles : 1)Au Moyen Âge, le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte. Autrement dit : "si tu manges, tu dors, si tu ne manges pas, tu sors !" 2) Alain Rey, linguiste, pense que cette expression vient de la pensée "le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger".
J'ai aussi lu que ce proverbe était utilisé pour "évoquer la paresse avec amusement plutôt que réprobation". Chez moi, ma mère l'utilise pour me faire comprendre que manger des gâteaux avant d'aller au lit n'est pas nécessaire (celui qui dort n'a pas besoin de manger juste avant, ça ne sert à rien...).
Pour la traduction j'ai trouvé là aussi plusieurs variantes : Quien duerme cena Quien duerme come
Les commentaires sont bienvenus. Ils seront modérés par l'auteure de ce blog. Les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet en seront évidemment exclus.
En ce qui concerne l'origine de cette expression, tout le monde n'est pas d'accord...
RépondreSupprimerSur le site expressio, on lit deux origines possibles :
1)Au Moyen Âge, le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte.
Autrement dit : "si tu manges, tu dors, si tu ne manges pas, tu sors !"
2) Alain Rey, linguiste, pense que cette expression vient de la pensée "le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger".
J'ai aussi lu que ce proverbe était utilisé pour "évoquer la paresse avec amusement plutôt que réprobation".
Chez moi, ma mère l'utilise pour me faire comprendre que manger des gâteaux avant d'aller au lit n'est pas nécessaire (celui qui dort n'a pas besoin de manger juste avant, ça ne sert à rien...).
Pour la traduction j'ai trouvé là aussi plusieurs variantes :
Quien duerme cena
Quien duerme come