Pages

dimanche 19 février 2012

Mission accomplie !

29/12/11 - 12/02/12

En somme pas loin de deux mois… C'est le temps qu'aura duré la mission de l'équipe des Jupiter pour traduire la nouvelle de Gustavo Courault, hWord. Félicitations ! Mais attention, il ne s'agit que d'un premier jet et le travail est donc loin d'être terminé. Laissez passer une semaine ou deux avant d'y revenir – cela vous permettra d'avoir un œil à peu près neuf. Là, il faudra suivre les étapes suivantes :
1) 1 Relecture mot à mot, pour vous assurer que pas un fragment de texte n'a été oublié (ce qui n'est pas impossible, car il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire mes copier / coller).
2) 3 relectures : l'ensemble ; la narration seule ; les dialogues seuls.
3) 2 relectures en oubliant complètement le français. Le texte est-il pleinement naturel dans notre langue et autonome ?
4) Une relecture pour vous assurer qu'il n'y a pas de coquilles.
5) Une dernière relecture pour vous assurer qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe. Le cas échéant, demandez à quelqu'un de vous aider.

Vous m'enverrez ensuite la liste des choses que vous souhaitez modifier (le tout clairement présenté) ; attention de vous garder de la maladie de la correction à tout prix. Quand c'est bien, tant mieux… n'allez pas chercher des poux dans la tête de votre histoire. J'insiste bien là-dessus !!!!

4 commentaires:

  1. On fait tout ça chacune de notre côté ou on s'écrit au fur et à mesure pour se tenir au courant?
    Je pense que la deuxième option serait plus appropriée.

    Pour le point n°3, on oublie la V.O non?

    Merci pour ton aide Caroline.

    Très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Julie, je pense aussi qu'on pourrait en discuter ensemble.
    À bientôt donc ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. 3) Oui, Julie, bien sûr ;-))))))

    J'ai donné ton mail à Justine – je ne sais pas si elle a reçu mon mail puisqu'elle n'a pas accusé réception, mais ça ne devrait pas tarder.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus. Ils seront modérés par l'auteure de ce blog. Les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet en seront évidemment exclus.