PALÉOGR. Type d'écriture archaïque utilisé par les orientaux et les Grecs, imitant le mouvement des sillons tracés dans un champ, et dans lequel une ligne se lit de gauche à droite, la suivante de droite à gauche, et ainsi de suite alternativement. Écriture, écrire en boustrophédon (cf. Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, t. 1, 1811, pp. 56-57).Du côté sud de l'église [Saint-Savin] les fresques présentent (...) l'apparence de deux lignes d'écriture boustrophédon (Mérimée, Ét. sur les arts au Moy. Âge,1870, p. 193).
− P. anal. [En parlant d'une démarche] En boustrophédon : ... partant d'un mur il visait un angle et marchant ainsi parallèlement à la sortie atteignait l'autre mur, là donnait un coup supplémentaire et repartait en boustrophédon. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 194.
ÉTYM. xvie; adv. grec boustrophêdon, littéralement « en tournant comme les bœufs (d'un sillon à un autre) », de bous « bœuf », strophê « action de tourner », et -don, suff. d'adverbes.
◆ Didact. Écriture primitive utilisée en Asie Mineure et par les Grecs, dont les lignes vont sans interruption de gauche à droite et de droite à gauche (à la manière des bœufs traçant les sillons d'un champ).
◆ Psychol. Mouvement alterné de progression, dans l'écriture ou le déchiffrement.
Les commentaires sont bienvenus. Ils seront modérés par l'auteure de ce blog. Les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet en seront évidemment exclus.
BOUSTROPHÉDON, subst. masc.
RépondreSupprimerPALÉOGR. Type d'écriture archaïque utilisé par les orientaux et les Grecs, imitant le mouvement des sillons tracés dans un champ, et dans lequel une ligne se lit de gauche à droite, la suivante de droite à gauche, et ainsi de suite alternativement.
Écriture, écrire en boustrophédon (cf. Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, t. 1, 1811, pp. 56-57).Du côté sud de l'église [Saint-Savin] les fresques présentent (...) l'apparence de deux lignes d'écriture boustrophédon (Mérimée, Ét. sur les arts au Moy. Âge,1870, p. 193).
− P. anal. [En parlant d'une démarche] En boustrophédon :
... partant d'un mur il visait un angle et marchant ainsi parallèlement à la sortie atteignait l'autre mur, là donnait un coup supplémentaire et repartait en boustrophédon. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 194.
Source : CNRTL
ÉTYM. xvie; adv. grec boustrophêdon, littéralement « en tournant comme les bœufs (d'un sillon à un autre) », de bous « bœuf », strophê « action de tourner », et -don, suff. d'adverbes.
RépondreSupprimer◆ Didact. Écriture primitive utilisée en Asie Mineure et par les Grecs, dont les lignes vont sans interruption de gauche à droite et de droite à gauche (à la manière des bœufs traçant les sillons d'un champ).
◆ Psychol. Mouvement alterné de progression, dans l'écriture ou le déchiffrement.
Source : Le Grand Robert de la langue française.
Drôle de mot, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerEn effet !
RépondreSupprimer"Vous avez deux pieds gauches, mon ami ! Vous me faites danser comme un boustrophédon !"
RépondreSupprimer