Pages

vendredi 24 octobre 2014

Projet Elena / Céline – phrases 68-72

"Déjate de jorobar y andá a un médico como la gente" le decía mamá, que no es amiga de médicos. "Ese de la mutual no sabe nada". La verdad es que papá ya rengueaba bastante y el fin de semana de Reyes no había posición que le viniera bien. Mama estaba en Mar del Plata con los abue­los y yo me sentía responsable de que papá estuviera lo más cómodo posible. El tirón lo sentía ahora en el muslo; comía medio recos­tado en el sillón del living.

Traduction temporaire :
« Arrête de déconner et va consulter un bon docteur », lui conseillait maman, qui n'aime pas les médecins. « Celui de la mutuelle n'y connait rien. » En vérité, papa boitait déjà pas mal et le week-end de l’Épiphanie, plus aucune position ne lui allait. Maman était à Mar del Plata avec mes grands-parents et je me sentais responsable de son confort. Maintenant, le tiraillement se situait au niveau de sa cuisse ; il mangeait à moitié couché sur le canapé du salon.

7 commentaires:

  1. « Arrête de déconner et va consulter un bon médecin », lui disait maman, qui n'aime pas les médecins. « Celui de la mutuelle n'y connait rien. » En vérité, papa boitait déjà pas mal et le week-end des Rois Mages, plus aucune position ne lui convenait. Maman était à Mar del Plata avec mes grands-parents et je me sentais responsable de son bien-être. Maintenant, le tiraillement venait de sa cuisse ; il mangeait à moitié couché sur le canapé du salon.

    RépondreSupprimer
  2. « Arrête de déconner et va consulter un bon [sûre ?] médecin [« como la gente » = comme tout le monde, non ?] », lui disait [un verbe plus intéressant ici ?] maman, qui n'aime pas les médecins. « Celui de la mutuelle n'y connait rien. » En vérité, papa boitait déjà pas mal et le week-end des Rois Mages, plus aucune position ne lui convenait [bof]. Maman était à Mar del Plata avec mes grands-parents et je me sentais responsable de son bien-être [pas ce qui est dit]. Maintenant, le tiraillement venait de [adapte en fonction de ce qu'on a dit avant…] sa cuisse ; il mangeait à moitié couché sur le canapé du salon.

    RépondreSupprimer
  3. « Arrête de déconner et va consulter un bon médecin », lui conseillait maman, qui n'aime pas les médecins. « Celui de la mutuelle n'y connait rien. » En vérité, papa boitait déjà pas mal et le week-end des Rois Mages, plus aucune position ne l'arrangeait. Maman était à Mar del Plata avec mes grands-parents et je me sentais responsable de son confort. Maintenant, le tiraillement se situait au niveau de sa cuisse ; il mangeait à moitié couché sur le canapé du salon.

    "como la gente", expression coloquiale = correct/bon
    Exemple : "Vestite como la gente" = Habille-toi correctement.

    RépondreSupprimer
  4. OK… merci ; je note :-)

    « Arrête de déconner et va consulter un bon médecin [« docteur » ici ; à l'oral……… ] », lui conseillait maman, qui n'aime pas les médecins. « Celui de la mutuelle n'y connait rien. » En vérité, papa boitait déjà pas mal et le week-end des Rois Mages [naturel en français ?], plus aucune position ne l'arrangeait [« ne lui allait »]. Maman était à Mar del Plata avec mes grands-parents et je me sentais responsable de son confort. Maintenant, le tiraillement se situait au niveau de sa cuisse ; il mangeait à moitié couché sur le canapé du salon.

    RépondreSupprimer
  5. « Arrête de déconner et va consulter un bon docteur », lui conseillait maman, qui n'aime pas les médecins. « Celui de la mutuelle n'y connait rien. » En vérité, papa boitait déjà pas mal et le week-end de l’Épiphanie, plus aucune position ne lui allait. Maman était à Mar del Plata avec mes grands-parents et je me sentais responsable de son confort. Maintenant, le tiraillement se situait au niveau de sa cuisse ; il mangeait à moitié couché sur le canapé du salon.

    RépondreSupprimer
  6. « Arrête de déconner et va consulter un bon docteur », lui conseillait maman, qui n'aime pas les médecins. « Celui de la mutuelle n'y connait rien. » En vérité, papa boitait déjà pas mal et le week-end de l’Épiphanie, plus aucune position ne lui allait. Maman était à Mar del Plata avec mes grands-parents et je me sentais responsable de son confort. Maintenant, le tiraillement se situait au niveau de sa cuisse ; il mangeait à moitié couché sur le canapé du salon.

    OK.

    RépondreSupprimer
  7. « Arrête de déconner et va consulter un bon docteur », lui conseillait maman, qui n'aime pas les médecins. « Celui de la mutuelle n'y connait rien. » En vérité, papa boitait déjà pas mal et le week-end de l’Épiphanie, plus aucune position ne lui allait. Maman était à Mar del Plata avec mes grands-parents et je me sentais responsable de son confort. Maintenant, le tiraillement se situait au niveau de sa cuisse ; il mangeait à moitié couché sur le canapé du salon.

    OK.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus. Ils seront modérés par l'auteure de ce blog. Les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet en seront évidemment exclus.