explication: Furetère donne de cette locution une explication saugrenue et inventée à plaisir pour les besoins de la cause: selon lui, les compagnons peintres avaient coutume, quand ils attendaient quelqu'un, de faire sur la muraille le croquis d'un "marmot". Il semble qu'il faille voir l'origine de cette vieille locution (ils "croquaient" le marmot) dans une coutume féodale: le vassal qui trouvait absent le suzerain à qui il venait rendre hommage récitait à sa porte la formule de l'hommage en baisant le heurtoir de la porte appelé "marmot", à cause de la figure grotesque qui y était ordinairement représentée. Notons que l'italien exprime la même idée par une locution analogue: "mangiare i caternacci, "manger le cadenas"
source: Enrichissez votre vocabulaire, Sélection du Reader's digest, Paris, 1976
Les commentaires sont bienvenus. Ils seront modérés par l'auteure de ce blog. Les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet en seront évidemment exclus.
croquer le marmot:
RépondreSupprimerdéfinition : attendre très longtemps, se morfondre à attendre
synonymes: attendre,mariner,maronner,moisir,
niaiser,patienter,poireauter,
pourrir,s’éterniser
explication:
Furetère donne de cette locution une explication saugrenue et inventée à plaisir pour les besoins de la cause: selon lui, les compagnons peintres avaient coutume, quand ils attendaient quelqu'un, de faire sur la muraille le croquis d'un "marmot".
Il semble qu'il faille voir l'origine de cette vieille locution (ils "croquaient" le marmot) dans une coutume féodale: le vassal qui trouvait absent le suzerain à qui il venait rendre hommage récitait à sa porte la formule de l'hommage en baisant le heurtoir de la porte appelé "marmot", à cause de la figure grotesque qui y était ordinairement représentée. Notons que l'italien exprime la même idée par une locution analogue: "mangiare i caternacci, "manger le cadenas"
source: Enrichissez votre vocabulaire, Sélection du Reader's digest, Paris, 1976