Apodictique, adjectif peu usité, relatif à la philosophie. A.− Qui a le caractère convaincant, évident d'une proposition démontrée. Un argument, un principe, un raisonnement apodictique. Synonyme : démonstratif. En particulier, dans la logique d'Aristote, en parlant d'un raisonnement syllogistique : dont la conclusion est nécessaire. Dans la tradition philosophique kantienne Jugement apodictique. Jugement pour lequel on admet l'affirmation ou la négation comme nécessité.
Les commentaires sont bienvenus. Ils seront modérés par l'auteure de ce blog. Les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet en seront évidemment exclus.
Apodictique, adjectif peu usité, relatif à la philosophie.
RépondreSupprimerA.− Qui a le caractère convaincant, évident d'une proposition démontrée. Un argument, un principe, un raisonnement apodictique. Synonyme : démonstratif.
En particulier, dans la logique d'Aristote, en parlant d'un raisonnement syllogistique : dont la conclusion est nécessaire.
Dans la tradition philosophique kantienne Jugement apodictique. Jugement pour lequel on admet l'affirmation ou la négation comme nécessité.
Source : CNRTL
Merci, Justine !
RépondreSupprimer