"Anodonte" est un genre de mollusques bivalves (moule) d'eaux douces.
C'est dans le genre Anodonta que l'on trouve les espèces des plus grands bivalves d'eau douce d'Europe. Ces mollusques préfèrent les eaux calmes dans lesquelles, enfoncés dans la vase, ils entrouvrent leur coquille pour laisser passer leurs siphons respiratoires. Ils sont d'excellent filtres et, par leur action, participent à la purification de l'eau.
En contrepartie, ils peuvent accumuler des polluants toxiques dans leurs tissus.
Les commentaires sont bienvenus. Ils seront modérés par l'auteure de ce blog. Les propos injurieux, racistes, diffamatoires ou hors sujet en seront évidemment exclus.
"Anodonte" est un genre de mollusques bivalves (moule) d'eaux douces.
RépondreSupprimerC'est dans le genre Anodonta que l'on trouve les espèces des plus grands bivalves d'eau douce d'Europe.
Ces mollusques préfèrent les eaux calmes dans lesquelles, enfoncés dans la vase, ils entrouvrent leur coquille pour laisser passer leurs siphons respiratoires. Ils sont d'excellent filtres et, par leur action, participent à la purification de l'eau.
En contrepartie, ils peuvent accumuler des polluants toxiques dans leurs tissus.
Source : Wikipédia
Koba :
RépondreSupprimerPour « anadonte », ça n'était pas ce sens-là qui m'intéressait – car à quoi bon vous faire apprendre des noms de mollusques ?
En revanche :
adj. (bio) Qui n’a pas de dents ; mot issu du grec (suffixe privatif + dent) on retrouve cette racine dans le mot mastodonte.
Ahhhhh ! Je comprends mieux !!! ;))))
RépondreSupprimerMerci pour la définition !