lundi 2 février 2015

Projet Hélène 4 – phrases 10-19

Allegretto

El diecinueve de noviembre de mil novecientos ochenta y cuatro, Jesse James cumplió nueve años. Le impidieron el acceso a su propia fiesta por tres horas. Al día siguiente reprobaría su primer examen en el colegio. Su madre lo había encerrado como no pudo hacerlo con el padre. Aprenderse el cuaderno de memoria era la única llave que abriría esa maldita puerta. Les digo con autoridad que las puertas físicas se abren o se tiran para abajo, pero hay otras que nacen dentro de cada uno de nosotros, las que nunca podrán derribarse. Si esas otras puertas cayeran, nos quedaríamos solos, sin posibilidad de pasado. Afuera, las risas de los compañeros de escuela, los invitados a la fiesta, los dueños de la misma. La alegría se infiltraba por la ventana rota. Una. Esa noche en Ciudad Gótica, Jesse aprendería que nunca más volvería a habitar su propio cuerpo.

Traduction temporaire :

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent ; mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, et elles, elles ne s'écrouleront jamais. Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans la possibilité d'avoir de passé. Dehors, les rires de ses camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie filtrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City, Jesse devait apprendre que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

10 commentaires:

Hélène a dit…

Allegretto

Le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre, Jesse James eut neuf ans. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen au collège. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et se tirent par-dessous, mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, celles-ci ne s’enfonceront jamais. Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans pouvoir avoir de passé. Dehors, les rires des camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie s’infiltrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City, Jesse apprendrait que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

Tradabordo a dit…

Allegretto

Le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre [avec des chiffres ? J'hésite…], Jesse James eut neuf ans [ou en inversant complètement ? Essaie et vois ce qui est mieux…]. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen au collège [« école »]. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et se tirent par-dessous [bizarre, non ?], mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, celles-ci [« elles, elles » ?] ne s’enfonceront [« s'écrouleront » ? Comme tu veux…] jamais.

Faisons déjà ça.

Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans pouvoir avoir de passé. Dehors, les rires des camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie s’infiltrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City, Jesse apprendrait que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

Hélène a dit…

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre [avec des chiffres ? J'hésite… // l'auteur aurait pu mettre des chiffres, il ne l'a pas fait]. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent, mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, elles, elles ne s'écrouleront jamais.

Tradabordo a dit…

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent, [point-virgule… sinon, il faudrait « mais que »] mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, [« et »] elles, elles ne s'écrouleront jamais.

Hélène a dit…

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent ; mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, et elles, elles ne s'écrouleront jamais.

OK. Je te mets la suite.

Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans pouvoir avoir de passé. Dehors, les rires des camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie s’infiltrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City, Jesse apprendrait que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

Tradabordo a dit…

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent ; mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, et elles, elles ne s'écrouleront jamais. Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans pouvoir [« la possibilité d' » ? Je crois que c'est mieux, mais essaie et vois ce que ça donne…] avoir de passé. Dehors, les rires des [un possessif ? J'hésite…] camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie s’infiltrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City [sûre ?], Jesse apprendrait [« devait apprendre »] que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

Hélène a dit…

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent ; mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, et elles, elles ne s'écrouleront jamais. Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans la possibilité d'avoir de passé. Dehors, les rires de ses camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie s’infiltrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City [sûre ? // Non pas sûre... mais, à vrai dire, je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre. Gotham City, la ville par excellence des super-héros, n'est-elle pas convoquée ici pour exprimer la transformation du petit Jesse James en héros, le Robin des Bois américain... Je ne sais pas, je délire peut-être ;-)], Jesse devait apprendre que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

Tradabordo a dit…

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent ; mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, et elles, elles ne s'écrouleront jamais. Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans la possibilité d'avoir de passé. Dehors, les rires de ses camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie s’in[nécessaie ?]filtrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City [sûre ? // Non pas sûre... mais, à vrai dire, je ne vois pas ce que ça peut-être d'autre. Gotham City, la ville par excellence des super-héros, n'est-elle pas convoquée ici pour exprimer la transformation du petit Jesse James en héros, le Robin des Bois américain... Je ne sais pas, je délire peut-être ;-) // IL FAUT QUE TU REGARDES DANS QUELLES RÉFÉRENCES TU TROUVES LE NOM CHOISI EN ESP. ET QUE TU REGARDES CE QUE NOUS, ON MET EN FRANÇAIS], Jesse devait apprendre que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

Hélène a dit…

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent ; mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, et elles, elles ne s'écrouleront jamais. Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans la possibilité d'avoir de passé. Dehors, les rires de ses camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie filtrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City [IL FAUT QUE TU REGARDES DANS QUELLES RÉFÉRENCES TU TROUVES LE NOM CHOISI EN ESP. ET QUE TU REGARDES CE QUE NOUS, ON MET EN FRANÇAIS // La référence où on trouve Ciudad Gótica est Batman ; en français, on dit bien Gotham City], Jesse devait apprendre que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

Tradabordo a dit…

Allegretto

Jesse James eut neuf ans le dix-neuf novembre mille neuf cent quatre-vingt quatre. L’accès à sa propre fête d’anniversaire lui fut interdit pendant trois heures. Le lendemain, il échouerait à son premier examen à école. Sa mère l’avait enfermé, comme elle n’avait pas pu le faire avec son père. Apprendre le cahier par cœur était la seule clef qui ouvrirait cette maudite porte. Je vous affirme de façon autoritaire que les portes physiques s’ouvrent et s'enfoncent ; mais il y en a d’autres qui naissent en chacun de nous, et elles, elles ne s'écrouleront jamais. Si de telles portes tombaient, nous serions seuls, sans la possibilité d'avoir de passé. Dehors, les rires de ses camarades d’école, des invités de la fête et de ses organisateurs. La joie filtrait par la fenêtre rouge. Et de une. Cette nuit-là, à Gotham City, Jesse devait apprendre que plus jamais il n’habiterait son propre corps.

OK.