lundi 1 septembre 2014

Projet Émilie 5 – phrases 16-27

En el parque, justo al frente del edificio de la señora Ema, se encuentra el Jardín Zoológico. La señora Ema no fue nunca, pero a la tardecita se instala en el balcón y mira los tigres de Bengala que pasean dentro de su jaula. Son dos, una pareja. Algún amanecer que la encontró desvelada, la señora Ema vio al cuidador arrojar grandes trozos de carne a los tigres. Y vio a los tigres devorársela.
Marilén va tres veces por semana a limpiar el departamento. La señora Ema odia no hacer nada mientras Marilén trabaja. Da algunas órdenes, controla y cuando advierte que está comenzando a exigir de más, se busca una labor. La señora Ema aprovecha las tardes en que Marilén limpia su casa para acomodar las facturas de teléfono, o para embalar la ropa de verano y ventilar la de invierno, o para tirar papeles viejos. Cuando ya todo está hecho, deja a Marilén a cargo y sale a tomar el te con amigas. A Marilén le dice que se va al centro, a pagar cuentas. De tanto en tanto, la señora Ema se encierra en su dormitorio a leer novelas románticas. Antes le aclara a Marilén que tiene una fuerte migraña o que volvió el lumbago y que, por favor, no la moleste.

Traduction temporaire :
Le Jardin Zoologique se trouve dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale, qui se promènent dans leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir, elle avait vu le soigneur leur jeter de gros morceaux de viande. Et elle les avait regardés les dévorer. Marilén vient faire le ménage trois fois par semaine. Madame Ema déteste rester les bras croisés pendant que Marilén travaille. Elle donne quelques ordres, vérifie qu’ils sont exécutés et lorsqu’elle réalise qu’elle en demande trop, elle cherche une tâche à accomplir. Madame Ema profite des après-midi où Marilén est là pour trier les factures de téléphone, emballer les vêtements d’été et aérer ceux d’hiver, ou jeter de vieux papiers. Une fois que tout est en ordre, elle laisse les lieux à Marilén et sort prendre le thé avec des amies. Elle prétend qu’elle va en ville payer des dettes. De temps à autre, elle s’enferme dans sa chambre pour lire des romans d’amour. Avant, elle prévient Marilén qu’elle a une forte migraine ou que son lumbago est revenu et la prie de ne pas la déranger.

8 commentaires:

Emilie a dit…

Dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema, se trouve le Jardin Zoologique. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale qui se promènent à l’intérieur de leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir, madame Ema avait vu le soigneur jeter de gros morceaux de viande aux tigres. Et elle avait regardé les tigres les dévorer.
Marilén vient nettoyer l’appartement trois fois par semaine. Madame Ema déteste ne rien faire pendant que Marilén travaille. Elle donne quelques ordres, vérifie qu’ils sont respectés et lorsqu’elle réalise qu’elle commence à trop en demander, elle cherche quelque chose à faire. Madame Ema profite des après-midi où Marilén fait le ménage pour trier les factures de téléphone, emballer les vêtements d’été et aérer ceux d’hiver, ou jeter de vieux papiers. Une fois que tout cela est fait, elle laisse sa maison à Marilén et sort prendre le thé avec des amies. Elle dit à Marilén qu’elle va en ville payer des dettes. De temps à autre, madame Ema s’enferme dans sa chambre pour lire des romans d’amour. Avant, elle prévient Marilén qu’elle a une forte migraine ou que son lumbago est revenu et la prie de ne pas la déranger.

Tradabordo a dit…

Dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema, se trouve [« il y a »… ou alors complètement changer la syntaxe ; j'hésite… mais je ne trouve pas cela très fluide] le Jardin Zoologique. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale [virgule ? Comme tu veux] qui se promènent à l’intérieur de [« dans » ?] leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir [sûre de l'interprétation ? Je ne dis pas que c'est faux…], madame Ema avait vu le soigneur jeter de gros morceaux de viande aux tigres [ou simplement : « leur » ? Est-il besoin de répéter]. Et elle avait regardé les tigres les dévorer.

Emilie a dit…

Le Jardin Zoologique se trouve dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema [pas mal de « il y a » juste avant dc je change]. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale, qui se promènent dans leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir [je pense que c’est ça, mais je vais vérifier + précisément pr les relectures], madame Ema avait vu le soigneur leur jeter de gros morceaux de viande. Et elle avait regardé les tigres les dévorer.
Marilén vient nettoyer l’appartement trois fois par semaine. Madame Ema déteste ne rien faire pendant que Marilén travaille. Elle donne quelques ordres, vérifie qu’ils sont respectés et lorsqu’elle réalise qu’elle commence à trop en demander, elle cherche quelque chose à faire. Madame Ema profite des après-midi où Marilén fait le ménage pour trier les factures de téléphone, emballer les vêtements d’été et aérer ceux d’hiver, ou jeter de vieux papiers. Une fois que tout cela est fait, elle laisse sa maison à Marilén et sort prendre le thé avec des amies. Elle dit à Marilén qu’elle va en ville payer des dettes. De temps à autre, madame Ema s’enferme dans sa chambre pour lire des romans d’amour. Avant, elle prévient Marilén qu’elle a une forte migraine ou que son lumbago est revenu et la prie de ne pas la déranger.

Tradabordo a dit…

Le Jardin Zoologique se trouve dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale, qui se promènent dans leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir, madame Ema avait vu le soigneur leur jeter de gros morceaux de viande. Et elle avait regardé les tigres [idem ; besoin de répéter ? Outre le pb de la répétition, l'impression est bizarre… on croit qu'il y a une dissociation] les dévorer.
Marilén vient nettoyer [ou « faire le ménage » ?] l’appartement trois fois par semaine. Madame Ema déteste ne rien faire [« rester les bras croisés » ?] pendant que Marilén travaille. Elle donne quelques ordres, vérifie qu’ils sont respectés [il y a mieux ici, mais je te laisse chercher… parce que bon, Basta! quoi !!!!] et lorsqu’elle réalise qu’elle commence à trop en demander [naturel et fluide ?], elle cherche quelque chose à faire [essaie de ne pas répéter]. Madame Ema profite des après-midi où Marilén fait le ménage [« est là », ça suffit, non ?] pour trier les factures de téléphone, emballer les vêtements d’été et aérer ceux d’hiver, ou jeter de vieux papiers. Une fois que tout cela est fait [encore !], elle laisse sa maison [« les lieux » ?] à Marilén et sort prendre le thé avec des amies. Elle dit à Marilén qu’elle va en ville payer des dettes [naturel – l'ensemble de la phrase ?]. De temps à autre, madame Ema s’enferme dans sa chambre pour lire des romans d’amour. Avant, elle prévient Marilén qu’elle a une forte migraine ou que son lumbago est revenu et la prie de ne pas la déranger.

Emilie a dit…

Le Jardin Zoologique se trouve dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale, qui se promènent dans leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir, madame Ema avait vu le soigneur leur jeter de gros morceaux de viande. Et elle les avait regardés les dévorer.
Marilén vient faire le ménage trois fois par semaine. Madame Ema déteste rester les bras croisés pendant que Marilén travaille. Elle donne quelques ordres, vérifie qu’ils sont exécutés [j’ai bien noté le msg subliminal derrière le Basta…] et lorsqu’elle réalise qu’elle en demande trop, elle cherche une tâche à accomplir. Madame Ema profite des après-midi où Marilén est là pour trier les factures de téléphone, emballer les vêtements d’été et aérer ceux d’hiver, ou jeter de vieux papiers. Une fois que tout est en ordre, elle laisse les lieux à Marilén et sort prendre le thé avec des amies. Elle prétend qu’elle va en ville payer des dettes. De temps à autre, madame Ema s’enferme dans sa chambre pour lire des romans d’amour. Avant, elle prévient Marilén qu’elle a une forte migraine ou que son lumbago est revenu et la prie de ne pas la déranger.

Tradabordo a dit…

Le Jardin Zoologique se trouve dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale, qui se promènent dans leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir, madame Ema [ou « elle » ? Tu crois que c'est fait exprès de répéter………… ?] avait vu le soigneur leur jeter de gros morceaux de viande. Et elle les avait regardés les dévorer.
Marilén vient faire le ménage trois fois par semaine. Madame Ema déteste rester les bras croisés pendant que Marilén [idem ?] travaille. Elle donne quelques ordres, vérifie qu’ils sont exécutés et lorsqu’elle réalise qu’elle en demande trop, elle cherche une tâche à accomplir. Madame Ema profite des après-midi où Marilén est là pour trier les factures de téléphone, emballer les vêtements d’été et aérer ceux d’hiver, ou jeter de vieux papiers. Une fois que tout est en ordre, elle laisse les lieux à Marilén et sort prendre le thé avec des amies. Elle prétend qu’elle va en ville payer des dettes. De temps à autre, madame Ema [idem ?] s’enferme dans sa chambre pour lire des romans d’amour. Avant, elle prévient Marilén qu’elle a une forte migraine ou que son lumbago est revenu et la prie de ne pas la déranger.

Emilie a dit…

Le Jardin Zoologique se trouve dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale, qui se promènent dans leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir, elle [je suppose que la saturation est voulue, mais on peut peut-être en enlever qqs occurrences…] avait vu le soigneur leur jeter de gros morceaux de viande. Et elle les avait regardés les dévorer.
Marilén vient faire le ménage trois fois par semaine. Madame Ema déteste rester les bras croisés pendant que Marilén [ici, je le laisserais, pour l’ambiguité, même si le sens est clair] travaille. Elle donne quelques ordres, vérifie qu’ils sont exécutés et lorsqu’elle réalise qu’elle en demande trop, elle cherche une tâche à accomplir. Madame Ema profite des après-midi où Marilén est là pour trier les factures de téléphone, emballer les vêtements d’été et aérer ceux d’hiver, ou jeter de vieux papiers. Une fois que tout est en ordre, elle laisse les lieux à Marilén et sort prendre le thé avec des amies. Elle prétend qu’elle va en ville payer des dettes. De temps à autre, elle s’enferme dans sa chambre pour lire des romans d’amour. Avant, elle prévient Marilén qu’elle a une forte migraine ou que son lumbago est revenu et la prie de ne pas la déranger.

Tradabordo a dit…

Le Jardin Zoologique se trouve dans le parc, juste devant l’immeuble de madame Ema. Madame Ema n’y est jamais allée, mais en fin d’après-midi, elle s’installe sur son balcon et observe les tigres du Bengale, qui se promènent dans leur cage. Ils sont deux, un mâle et une femelle. Un matin où elle n’arrivait plus à dormir, elle avait vu le soigneur leur jeter de gros morceaux de viande. Et elle les avait regardés les dévorer.
Marilén vient faire le ménage trois fois par semaine. Madame Ema déteste rester les bras croisés pendant que Marilén travaille. Elle donne quelques ordres, vérifie qu’ils sont exécutés et lorsqu’elle réalise qu’elle en demande trop, elle cherche une tâche à accomplir. Madame Ema profite des après-midi où Marilén est là pour trier les factures de téléphone, emballer les vêtements d’été et aérer ceux d’hiver, ou jeter de vieux papiers. Une fois que tout est en ordre, elle laisse les lieux à Marilén et sort prendre le thé avec des amies. Elle prétend qu’elle va en ville payer des dettes. De temps à autre, elle s’enferme dans sa chambre pour lire des romans d’amour. Avant, elle prévient Marilén qu’elle a une forte migraine ou que son lumbago est revenu et la prie de ne pas la déranger.

OK.