vendredi 25 novembre 2011

Question de lexique

Que signifie le terme = TAUTOLOGIE ?

1 commentaire:

Odile a dit…

A. − LING., STYL.
1. Procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques (ex. au jour d'aujourd'hui), soit en termes équivalents (monter en haut). Synon. pléonasme. C'est parce que nous disons, avec une sorte de tautologie, économie domestique pour l'administration d'une fortune privée, que nous avons pu dire économie politique pour l'administration de la fortune nationale (Sismondi, Écon. pol., 1827, p. 11). [Les critiques] ne parient jamais sur une issue incertaine et (...) tout se passe pour eux comme si la littérature tout entière n'était qu'une vaste tautologie et comme si chaque nouveau prosateur avait inventé une nouvelle manière de parler pour ne rien dire (Sartre, Litt., 1948, p. 38).
2. En partic. Répétition de mots dans certaines formules consacrées (ex. us et coutumes; mandons et ordonnons que...). (Dict. xixe et xxe s.).
B. − LOGIQUE
1. LOG. FORMELLE. ,,Proposition identique, dont le sujet et le prédicat sont un seul même concept (exprimé ou non par un même mot)`` (Lal. 1960).
♦ Principe, postulat de tautologie. ,,Principe d'après lequel le même mot doit, dans le cours d'un exposé théorique, être pris dans le même sens`` (Foulq.-St-Jean 1969). Le principe de tautologie met l'accord constant entre l'auteur et le lecteur. C'est le principe même de la lecture (Bachelard, Philos. du non, ds Foulq.-St-Jean 1969). L'intelligible serait l'identique, ou, comme disent les logisticiens modernes, que le principe suprême de la pensée, c'est le principe de tautologie (Gds cour. pensée math., 1948, p. 372).
Source : CNRTL