lundi 9 avril 2012

Les Étoiles filantes / 2 – phrase 93

Entre el segundo vagón de pullman y el comedor estaban los camarotes. 

Traduction temporaire :
Entre le deuxième Pullman et le restaurant, il y avait les wagons-lits.

4 commentaires:

Elena a dit…

Entre le deuxième Pullman et le restaurant, il y avait les couchettes.

1) Pour "camarotes" : "cabines" ?

Tradabordo a dit…

Je crois qu'il faut laisser « Pullman »…

Pour « camarotes », il faut vérifier, mais je me demande si on ne dit pas « wagon-couchette ».

Elena a dit…

Entre le deuxième Pullman et le restaurant, il y avait les wagons-lits.

1- Une voiture-couchettes est une voiture de chemin de fer conçue pour transporter des voyageurs assis la journée et allongés après déploiement des couchettes. Elle ne doit pas être confondue avec le wagon-lits, ce dernier offrant de vrais lits et un vrai service au voyageur.

- Les voitures-couchettes permettent de voyager de jour et de nuit. Elles sont équipées de compartiments préservant l'intimité des voyageurs, certains étant réservés aux dames ou aux familles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture-couchettes

Mais :
2- Une voiture-lits, appelée aussi wagon-lits, est une voiture de chemin de fer conçue pour transporter des voyageurs couchés dans de vrais lits, comprenant matelas et literie, ainsi qu'un coin-lavabo-toilette (voire une douche) contrairement aux voiture-couchettes, avec un service à bord très attentionné assuré par le « conducteur » des wagons-lits, qui propose du petit-déjeuner à la collation au champagne, servis en cabine. Ce type de voiture permet de voyager de nuit et de jour dans des conditions optimales de repos. Elles sont équipées de cabines privées, préservant l'intimité des voyageurs, particulièrement adaptées aux grands voyages. En position « de jour », un canapé ou des fauteuils permettent de se reposer. En position « de nuit », les lits, rabattus auparavant contre la cloison, sont préparés par le conducteur des wagons-lits.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture-lits

Ce service n'existe plus en France depuis 2007…

Tradabordo a dit…

Entre le deuxième Pullman et le restaurant, il y avait les wagons-lits.

OK.