jeudi 10 juillet 2014

Projet Manon / Justine – phrase 82-83

Un día, asoleándose, a medio descuido de los guamos, escuchó las ondas que traían los vientos del Sur, informando que por fin se habían podido librar del Imperio de Café y que ya todos estaban tomando otras infusiones amargas, como el Mate, que remplazaban los arrebatos cafeteros. Se sintió algo aliviado, aunque en el fondo le rondó la nostalgia de la pérdida del poder.

Traduction temporaire :
Un jour, alors que Café, laissé à demi découvert par les guamos, prenait le soleil, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Maté, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son influence.

18 commentaires:

Justine a dit…

Un jour, alors qu’il prenait le soleil à moitié oublié des guamos, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais tout le monde buvait d’autres infusions amères, tel que le Mate, qui remplaçaient les impulsions données par le café. Cela le soulagea un peu, même si, dans le fond, il était à deux doigts de regretter sa perte de pouvoir.

Tradabordo a dit…

Un jour, alors qu’il prenait le soleil [virgule !] à moitié oublié des guamos [c'est quoi ?], il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais [virgule !] tout le monde buvait d’autres [cheville : « types » ? Comme tu veux] infusions amères, tel que [supprime] le Mate, qui remplaçaient les impulsions [bof] données par le café [supprime et mets le possessif]. Cela le soulagea un peu, même si, dans le fond, il était à deux doigts de regretter sa perte de pouvoir [mal dit].

Justine a dit…

Les « guamos » sont des arbres (dont on a laissé le nom en V.O.).
Je propose « coups de fouet » pour « arrebatos », dans le sens où le café est un excitant.

Un jour, alors qu’il prenait le soleil, à moitié oublié des guamos, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son pouvoir.

Tradabordo a dit…

Un jour, alors qu’il prenait le soleil, à moitié oublié [sûre, du coup ? À mon avis, ça mérite que tu creuses la question] des guamos, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son pouvoir.

Justine a dit…

J'hésité avec « à moitié à l'ombre des »

Un jour, alors qu’il prenait le soleil, à moitié caché par les guamos, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son pouvoir.

Tradabordo a dit…

Un jour, alors qu’il prenait le soleil, à moitié caché par les guamos,

Là, c'est vraiment compliqué ; vois ce que tu trouves sur Google et demande de l'aide à Elena.

il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son pouvoir.

Justine a dit…

j'avais pourtant lu plusieurs articles et fait des recherches sur les guamos, mais je n'avais pas notion de l'élément que me fournit Elena que je remercie ; Apparemment les guamos seraient destinés à protéger certaines plantes du soleil, le cacao, par exemple.
Pour garder cette idée de négligence, je propose donc :

Un jour, alors qu’il prenait le soleil, laissé à moitié à découvert par les guamos, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son pouvoir.



Unknown a dit…

Dans le premier passage sur les guamos, on explique qu'il est à l'ombre des guamos, donc pour moi, l'idée est effectivement que Café est un peu découvert, pas complètement ombragé, ce qui lui permet d'être au soleil et de "capter les ondes". Donc je partirais plus sur l'idée « à demi découvert » plutôt qu'«à demi caché » ;). Finalement, je propose quelque chose de très littéral qui englobe ce sens (pour la suite, j'ai laissé ta proposition, Justine) :

Un jour, alors qu’il prenait le soleil, à demi négligé des guamos, entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Maté, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son pouvoir.

Pour le maté, je me demande si on ne devrait pas ajouter quand même quelque chose, puisqu'il y a "plusieurs boissons", mais qu'on ne cite ensuite que lui. Qu'en pensez-vous ?

Tradabordo a dit…

Justine, ton avis sur le commentaire de Manon ?

Justine a dit…

Pour la cheville, OK. En revanche, je ne sais pas pourquoi, mais « négligé » ne me convainc guère dans cette phrase. J'étais finalement aussi partie sur « à moitié à découvert », mais je proposerai plutôt :

Un jour, alors qu’il prenait le soleil, laissé à moitié à découvert par les guamos, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son pouvoir.

Tradabordo a dit…

Un jour, alors qu’il prenait le soleil, laissé à moitié à découvert [le soleil ou lui, alors ?] par les guamos, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de [bof] son pouvoir.

Justine a dit…

Non, lui ; je tente autre chose :

Un jour – laissé à demi découvert par les guamos – alors qu’il prenait le soleil, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu son pouvoir.

Tradabordo a dit…

Non, entre tirets, ça ne va pas + en le plaçant là, tu indiques qu'il s'agit du jour et non de lui…

Un jour – laissé à demi découvert par les guamos – alors qu’il prenait le soleil, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu son pouvoir.

Justine a dit…

Un jour, alors que café, laissé à demi découvert par les guamos, prenait le soleil, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu son pouvoir.

Tradabordo a dit…

Un jour, alors que café, laissé à demi découvert par les guamos, prenait le soleil, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu son pouvoir [ou « de son influence » ? Je te laisse trancher].

Justine a dit…

Un jour, alors que café, laissé à demi découvert par les guamos, prenait le soleil, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son influence.

Tradabordo a dit…

Un jour, alors que café, laissé à demi découvert par les guamos, prenait le soleil, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Mate, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son influence.

OK.

Manon ?

Unknown a dit…

J'ai juste ajouté une majuscule, sinon ok :

Un jour, alors que Café, laissé à demi découvert par les guamos, prenait le soleil, il entendit, sur les ondes apportées par les vents du Sud, l'information suivante : on avait enfin réussi à se libérer de l’Empire de Café, et désormais, tout le monde buvait d’autres types d'infusions amères, le Maté, par exemple, qui remplaçaient ses coups de fouet. Cela le soulagea un peu, même si dans le fond, il était à deux doigts de regretter d'avoir perdu de son influence.