MÉD., HYG. Qui préserve la santé de tout ce qui pourrait lui être nuisible. Synon. préventif.Traitement prophylactique. [Chalgrin] est sur le point de trouver non pas une méthode pour traiter la coqueluche, mais une méthode pour prévenir cette odieuse maladie, une méthode prophylactique (Duhamel, Maîtres, 1937, p.174).Votre pensée, dit le préfet, serait que, même s'il ne s'agissait pas de la peste, les mesures prophylactiques indiquées en temps de peste devraient cependant être appliquées (Camus, Peste, 1947, p.1256).Lorsqu'on parle d'une action, on peut utiliser comme synonyme le terme préventif; on emploie toujours le qualificatif prophylactique quand on parle d'une substance (Méd. Biol.t.31972). − P. métaph. La religion a incontestablement sur le suicide une action prophylactique (Barrès, Cahiers, t.7, 1909, p.223).
2 commentaires:
Selon le CNRTL:
PROPHYLACTIQUE, adj.
MÉD., HYG. Qui préserve la santé de tout ce qui pourrait lui être nuisible.
Synon. préventif.Traitement prophylactique. [Chalgrin] est sur le point de trouver non pas une méthode pour traiter la coqueluche, mais une méthode pour prévenir cette odieuse maladie, une méthode prophylactique (Duhamel, Maîtres, 1937, p.174).Votre pensée, dit le préfet, serait que, même s'il ne s'agissait pas de la peste, les mesures prophylactiques indiquées en temps de peste devraient cependant être appliquées (Camus, Peste, 1947, p.1256).Lorsqu'on parle d'une action, on peut utiliser comme synonyme le terme préventif; on emploie toujours le qualificatif prophylactique quand on parle d'une substance (Méd. Biol.t.31972).
− P. métaph. La religion a incontestablement sur le suicide une action prophylactique (Barrès, Cahiers, t.7, 1909, p.223).
Merci, Nadia.
Enregistrer un commentaire