jeudi 11 septembre 2014

Question de lexique

Que signifie le terme : « PLOUTOCRATE » ?

2 commentaires:

Odile a dit…

PLOUTOCRATE, subst. masc.
POL., HIST.
A. − Partisan de la ploutocratie. Joseph Caillaux, de nouveau ministre, attaquait et il était attaqué: Aristide Briand dénonçait le «ploutocrate démagogue» (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.255).

PLOUTOCRATIE, subst. fém.
POLITIQUE
A. −
1. Système politique ou ordre social dans lequel la puissance financière et économique est prépondérante. Ayant jeté (...) les yeux sur la France, il vit que, sous le nom de république, ce pays était constitué en ploutocratie, et que (...) la haute finance y exerçait un pouvoir souverain (A. France,Révolte anges, 1914, p.182).Identifiée au libéralisme, elle [la démocratie] glisse vers la ploutocratie (Vedel,Dr. constit., 1949, p.250):
. J'appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses (...), où la capacité et la moralité s'évaluent généralement (...) par la fortune, de telle sorte, par exemple, que le meilleur critérium pour prendre l'élite de la nation soit le cens. Renan,Avenir sc., 1890, p.415.
2. Politique économique reposant sur la puissance financière. La démocratie a été le milieu par excellence de la ploutocratie libérale et du capitalisme financier (L'OEuvre, 13 févr. 1941).
B. − P. méton., souvent péj. Ensemble des personnes qui détiennent le pouvoir du fait de leur richesse. La petite ploutocratie est peureuse; néanmoins ses sentiments sont démocratiques. (...) La grande ploutocratie est féroce et implacable (Poulot,Sublime, 1872, p.126).Ils dénaturaient la noblesse [les négociants enrichis] (...); ils transformaient peu à peu l'antique aristocratie en une ploutocratie (G. Glotz,Hist. gr., t.1, 1925, p.235).
Source : CNRTL

Tradabordo a dit…

Merci, Odile.