Le 26 octobre 2006, le président américain G. W. Bush annonce la loi du Secure Fence Act. Cette loi est censée renforcer la surveillance de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Elle prévoit la construction d'un mur de 4,50 mètres de haut et de 1200km de long soit un tiers de la frontière. Agrémenté de caméras et de miradors, ce mur est construit dans le but de lutter contre les migrations illégales des Latinos vers les Etats-Unis. Le seul moyen aujourd'hui pour les mexicains de passer la frontière ne serait ce que pour quelques heures est d'obtenir un visa. Ce dernier est délivré à des mexicains issus des classes hautes et moyennes qui ont la chance d'avoir un travail fixe, une maison et des revenus suffisamment élevés. Ce visa permet de se déplacer jusqu'à 25 miles au nord de la frontière? Et donc de profiter des atouts des Etats-Unis : les enfants vont dans les écoles privées de l'autre côté, et les parents vont travailler ou acheter nourriture et vêtement dans les grands centres commerciaux de Calexico ou de San Diego sans dépasser les deux heures de routes en voiture. Pourtant le mur est là, présent et infranchissable pour des milliers de mexicains qui paient très cher des passeurs dans l'espoir de traverser ces 4,50 mètres de haut par dessus ou par en dessous, peu importe les moyens car ils auront du travail et de l'argent de l'autre côté.
2 commentaires:
Le 26 octobre 2006, le président américain G. W. Bush annonce la loi du Secure Fence Act. Cette loi est censée renforcer la surveillance de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Elle prévoit la construction d'un mur de 4,50 mètres de haut et de 1200km de long soit un tiers de la frontière. Agrémenté de caméras et de miradors, ce mur est construit dans le but de lutter contre les migrations illégales des Latinos vers les Etats-Unis.
Le seul moyen aujourd'hui pour les mexicains de passer la frontière ne serait ce que pour quelques heures est d'obtenir un visa.
Ce dernier est délivré à des mexicains issus des classes hautes et moyennes qui ont la chance d'avoir un travail fixe, une maison et des revenus suffisamment élevés. Ce visa permet de se déplacer jusqu'à 25 miles au nord de la frontière? Et donc de profiter des atouts des Etats-Unis : les enfants vont dans les écoles privées de l'autre côté, et les parents vont travailler ou acheter nourriture et vêtement dans les grands centres commerciaux de Calexico ou de San Diego sans dépasser les deux heures de routes en voiture.
Pourtant le mur est là, présent et infranchissable pour des milliers de mexicains qui paient très cher des passeurs dans l'espoir de traverser ces 4,50 mètres de haut par dessus ou par en dessous, peu importe les moyens car ils auront du travail et de l'argent de l'autre côté.
Source: http://www.photographie.com/archive/publication/104650
Merci, Joachim !
Enregistrer un commentaire