vendredi 14 janvier 2011

À vos dicos…, 46

Le mot du jour à chercher dans le dictionnaire : ISOTOPIE

2 commentaires:

El Oli a dit…

Isotopie, substantif féminin

PHYS. NUCL.
Corps simple ayant le même numéro atomique qu'un autre, des propriétés chimiques presque identiques, mais une masse atomique différente.
Isotope artificiel, stable, instable.

"Le carbone 14 (...) est un isotope artificiel [du carbone 12] utilisé dans les méthodes de datation" (MUSSET-LLORET 1964, s.v. carbone).


REMARQUE
Isotopie, substantif féminin

A
Fait d'être un isotope; caractéristiques des isotopes.

"L'isotopie du polonium et du radium A a été prouvée par Muszkat et Herszfinkiel. L'isotopie du radium B et du plomb a été confirmée par les expériences de Klemensiewicz" (Mme P. CURIE, Isotopie, 1924, p. 26).

B.
Linguistique

"Ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit, telle qu'elle résulte des lectures partielles des énoncés et de la résolution de leurs ambiguïtés qui est guidée par la recherche de la lecture unique" (A.-J. GREIMAS, Pour une théorie de l'interprétation du récit mythique ds Communications, t. 8, 1966, p. 30).

Julie Sanchez a dit…

ISOTOPIE : a) Fait d'être un isotope; caractéristiques des isotopes.
b) Ling. Ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit, telle qu'elle résulte des lectures partielles des énoncés et de la résolution de leurs ambiguïtés qui est guidée par la recherche de la lecture unique

ISOTOPE : PHYS. NUCL. Corps simple ayant le même numéro atomique qu'un autre, des propriétés chimiques presque identiques, mais une masse atomique différente.