vendredi 26 février 2016

Projet Sonita / Élise – phrases 542-565

¿Quién le hizo eso? —preguntó un médico canoso, de mejillas rosadas y gran papada—. Ya sé que no puede responder. Mueva la cabeza cuando dé en el clavo. ¿Mormones? ¿Derviches Rojos? ¿Adventistas? ¿Jasídicos? ¿Umbanda? ¿Bogomilos? ¿Bushos? ¿Coptos? ¿Testigos? ¿Solarianos? ¿Dianéticos? ¿Hermanos del Dolor? ¿Harekrishna? —Advirtió que Zebrel había movido la cabeza hacia el final de la absurda lista y retrocedió un paso. —Los Hermanos del Dolor. Lindos especímenes. ¿Lo amputaron así, en seco?
Zebrel hubiera querido preguntarle si ellos no hacían algo parecido, si los acólitos metidos en los exoprots que los habían atacado no eran, como él, producto del reclutamiento forzoso. Movió la cabeza afirmativamente. En seco o húmedo, ¿cuál era la diferencia? Por lo menos usaban anestesia... Pero no por piedad; quizás habían temido que muriera de un paro cardíaco durante las amputaciones y adiós esfuerzo.

Traduction temporaire :

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander si eux, ils ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque car dans ce cas, ce serait peine perdue.

12 commentaires:

Sonita a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur grisonnant, avec des joues rosées et un grand double menton. Je sais bien que vous ne pouvez pas me répondre. Bougez la tête [ou avec "acquiercer" ?, mais on en a déjà quelques-uns...] lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins [cheville "de Jéhovah" ?] ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il remarqua que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de la liste absurde et revint un pas en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens. Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander s’ils ne faisaient pas quelque chose dans ce genre-là, si les exoprots qui les avaient attaqués, n’étaient pas, tout comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il acquiesça. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils utilisaient l’anesthésie... Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir les efforts.

Tradabordo a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur [cheville nécessaire : « aux cheveux »] grisonnant [pluriel, du coup], avec des joues rosées [mal dit] et un grand double menton. Je sais bien [supprime] que vous ne pouvez pas me répondre. Bougez la tête [ou avec "acquiercer" ? OK, mais on en a déjà quelques-uns...] lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins [cheville "de Jéhovah" ? OK] ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il remarqua que [nécessaire ?] Zebrel avait bougé la tête sur la fin de la [« cette » ?] liste absurde et revint un pas [ça ne se dirait pas trop en français dans ce contexte] en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens. Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec [sûre de l'interprétation] ? Zebrel aurait voulu lui demander s’ils ne faisaient pas quelque chose dans ce genre-là [cette partie n'est pas très bonne], si les exoprots [texte]


qui les avaient attaqués, n’étaient pas, tout comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il acquiesça. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils utilisaient l’anesthésie... Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir les efforts.

Sonita a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens. Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec [sûre de l'interprétation // Je crois que c'est dans l'idée de "brusquement", sans anesthésie comme on le comprend après. J'ai gardé "coup sec" pour rester au plus près du texte] ? Zebrel aurait voulu lui demander s’ils ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots


qui les avaient attaqués, n’étaient pas, tout comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils utilisaient l’anesthésie... Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir les efforts.

Tradabordo a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens. [point d'exclamation ?] Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander s’ils [c'est qui le « ellos » ?] ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués, [sans la virgule] n’étaient pas, tout [supprime ; tu sais qu'on a déjà bien du mal à nous en débarrasser…] comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils utilisaient l’anesthésie [mal dit]... [raccourci clavier des points de suspension !] Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir les efforts [la fin ?????].

Sonita a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander s’ils [c'est qui le « ellos » ? // Les types de l'Église du Salut Universel. Je dois le préciser ? Je pense qu'il n'y a pas besoin, on le comprend avec le contexte : Zebrel voudrait demander quelque chose au médecin qui se trouve auprès de lui et on sait que ce médecin fait partie de la secte qui l'a attrapé maintenant.] ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir l'effort.

Tradabordo a dit…


— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander s’ils [c'est qui le « ellos » ? // Les types de l'Église du Salut Universel. Je dois le préciser ? Je pense qu'il n'y a pas besoin, on le comprend avec le contexte : Zebrel voudrait demander quelque chose au médecin qui se trouve auprès de lui et on sait que ce médecin fait partie de la secte qui l'a attrapé maintenant. ////// on est bien d'accord… raison pour laquelle sans préciser, il faut inclure le médecin ; fais ça avec un « eux, ils »] ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir l'effort [mal dit].

Sonita a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander si eux, ils ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir effort.

Tradabordo a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander si eux, ils ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir effort [sens ?].

Sonita a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander si eux, ils ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir effort [sens ? // Je comprends que les efforts qu'ils ont fait pour attraper ces libre-penseurs pour les obliger à les servir seraient inutiles s'il perdaient ces nouvelles "recrues" en les amputant sans anesthésie, car ils pourraient mourir et la secte aurait alors perdu son temps].

Tradabordo a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander si eux, ils ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque et alors au revoir effort [sens ? // Je comprends que les efforts qu'ils ont fait pour attraper ces libre-penseurs pour les obliger à les servir seraient inutiles s'il perdaient ces nouvelles "recrues" en les amputant sans anesthésie, car ils pourraient mourir et la secte aurait alors perdu son temps – « car dans ce cas, ce serait peine perdue »].

Sonita a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander si eux, ils ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque car dans ce cas, ce serait peine perdue.

Tradabordo a dit…

— Qui vous a fait ça ? lui demanda un docteur aux cheveux grisonnants, avec des joues roses et un grand double menton. Je sais que vous ne pouvez pas me répondre. Acquiescez lorsque je mettrai dans le mille. Les Mormons ? Les Derviches Rouges ? Les Hassidiques ? Les Coptes ? Les Témoins de Jéhovah ? Les Solairiens ? Les Dianétiques ? Les Frères de la Douleur ? Harekrishna ? Il s'aperçut que Zebrel avait bougé la tête sur la fin de cette liste absurde et revint un peu en arrière. Les Frères de la Douleur ? Des drôles de spécimens ! Ils vous ont amputé comme ça, d’un coup sec ? Zebrel aurait voulu lui demander si eux, ils ne faisaient pas les choses de la même façon, si les acolytes fourrés dans les exoprots qui les avaient attaqués n’étaient pas, comme lui, le produit d’un recrutement forcé. Il fit oui. D’un coup sec ou humide, quelle différence y avait-il ? Au moins, ils les anesthésiaient… Mais pas par pitié ; peut-être qu’ils avaient craint que le patient meure d’un arrêt cardiaque car dans ce cas, ce serait peine perdue.

OK.