lundi 5 décembre 2011

« El sueño del robot » – phrase 51

Roservind se preguntaba: ¿Cómo puedo pensar independientemente sin obedecer las complejas líneas de programación?

Solution temporaire
Roservind s'étonnait : comment est-il possible que je parvienne à penser librement, sans obéir à de complexes lignes de programmation ?

24 commentaires:

IRENE a dit…

Roservind se demandait : - Comment puis-je penser de façon autonome, sans obéir aux lois complexes de la programmation ?

Justine a dit…

Roservind se demandait: Comment puis-je penser par moi même, sans obéir aux complexes lignes de code?

Serait-il possible d'utiliser "interroger" ici pour changer?

Elena a dit…

Roservind se demandait : Comment est-t-il possible que je puisse penser librement sans obéir aux complexes lignes de programmation ?

Elena a dit…

On a déjà utilisé "s'interroger"...

Tradabordo a dit…

Roservind se preguntaba: ¿Cómo puedo pensar independientemente sin obedecer las complejas líneas de programación?

- comme nous avons utilisé souvent le verbe "demander" dans ce texte, j'anticipe un peu sur nos futures relectures et que vous propose de le changer d'entrée de jeu (avec d'autant moins de scrupules qu'il n'y a là que maigre richesse lexicale) :
Roservind s'étonnait :

- Tout à fait d'accord avec la solution proposée par Elena pour « cómo puedo ». Ce qui compte ici c'est principalement l'exclamation. Mais du coup, attention à la redondance : possible / que je puisse…
Comment est-il possible que je parvienne à…

- pour le petit morceau qui suit, « independientement », je trouve bonne la solution de Justine… mais de nouveau, attention à l'orthographe (un pb ces tirets, n'est-ce pas ?) : par soi-même.

- las complejas líneas de programación?
Là, j'hésite… Justine et Elena, vous avez traduit littéralement… mais je me demande si c'est clair. Non, en réalité, ça n'est pas la remarque adéquate. Allez voir sur des sites spécialisés pour voir si c'est ainsi que l'on dit : lignes de programmation. D'ailleurs que donne cette expression avec les guillemets sur Google ? Quant à toi, Irène… tu as une bonne idée et c'est assez joli, même, mais est-ce que tu ne changes pas le sens ? En l'occurrence, il ne s'agit pas de quelque chose de figuré mais de l'évocation du programme informatique qui régit son comportement.
Premier point, donc : répondre à ma question sur la fréquence d'usage de « ligne de programmation ».

Tradabordo a dit…

Oui, Elena, alias l'œil de Lynx ;-) Moi aussi, je me souvenais que s'interroger était désormais inutilisable. Ça, je peux te dire que c'est un réflexe de traducteur… et attention parce que ça devient une vraie maladie : la chasse aux répétitions.

Elena a dit…

"Lignes de programmation" est utilisé dans le jargon des informaticiens, ils appellent ça aussi "lignes de programme".

Sur Internet : 84 600 entrées

Elena a dit…

Aïe, suis-je déjà contaminée ? Atteinte de traductionite aigüe ?

Justine a dit…

Ligne de code :231 000000 occurences sur google.
Ligne de programmation: 21 600000

Tradabordo a dit…

Elena : oui, je crois que tu es contaminée… En même temps, comme je le suis aussi, je peux te dire que ça n'est pas qu'une bonne maladie ; il faut essayer de se soigner un peu… car c'est complètement idiot de partir à la conquête du 0% de répétitions. Idiot et parfois horriblement artificiel.

IRENE a dit…

J'ai du mal à utiliser un ordi alors les lignes de programmation je vous dis pas !!! du coup, je me suis dit qu'un programme c'est comme un cadre légal : ça répond à des lois informatiques ou mathématiques ...
Ceci dit, j'ai lu les explications et comme c'est une langue qui m'est totalement étrangère, je vous laisse TRANCHER

Tradabordo a dit…

Ah ok… eh bien si ça se dit, tant mieux ! Comme quoi, il faut toujours vérifier ; tu vois, là, j'ai d'abord eu le réflexe : mais non, ça ne se dit pas… et immédiatement, je me suis vilipendée : ne te fais pas confiance et cherche !

Tradabordo a dit…

Quelqu'un peut-il récapituler, svp ?

Tradabordo a dit…

Justine : oui, mais si je ne m'abuse (et là aussi, je ne suis pas certaine de ce que j'avance… donc il faut vérifier) : les lignes de code et les lignes de programmation renvoient à deux choses différentes…

Tradabordo a dit…

Irène : t'inquiète, sur ce coup, on s'occupe du tranchage ! Tu es face à trois bûcheronnes armés d'une tronçonneuse. Attends-nous à la 52… On arrive ;-)

Justine a dit…

Roservind s'étonnait:commentt est-il possible que je parvienne à penser par moi-même,sans obéir aux complexes lignes de code?

Elena a dit…

La ligne de code, ou ligne de code source (SLOC en anglais) est une métrique logicielle servant à mesurer la taille d’un programme informatique en dénombrant le nombre de lignes de son code source.

Les lignes de code sont habituellement employées pour quantifier l'effort qui sera exigé pour développer un programme informatique, ainsi que pour estimer la valeur d'un logiciel produit.

Pour le coup, et pour m'y connaître un petit peu, je préfère "lignes de programmation"...

Tradabordo a dit…

Justine :
- espace avant et après les deux points.
- As-tu lu ma réponse sur les lignes de code ? Parce que là, tu me donnes ta phrase, comme ça… Mais il y a des vérifications nécessaires à faire. N'oublie pas que le résultat est secondaire par rapport à l'apprentissage d'une méthodologie.

Tradabordo a dit…

Merci Elena de cette vérification ; moi, je n'y connais pas grand-chose, mais effectivement, j'ai l'impression que ça n'est pas exactement de cela qu'il s'agit…
Donc on garde « lignes de programmation ».
On peut passer à la suivante.

Elena a dit…

Roservind s'etonnait : Comment est-t-il possible que je parvienne à penser librement sans obéir aux complexes lignes de programmation ?

je préfère librement : le terme renvoie à la liberté de penser et non pas au fait de pouvoir le faire par lui-même...

Tradabordo a dit…

Elena : dernière remarque très juste… Je fais le changement.
RV à 52.

Elena a dit…

lignes de code ?

Justine a dit…

Oui, je venais de faire la vérification,mais au final, j'aurais laissé ligne de programmation, car c'est du charabia pour moi...

Tradabordo a dit…

Non, non, Elena, j'ai fait un copier-coller abusif… C'est réparé !