samedi 2 mars 2013

Exercice d'écriture – par Sonia Ferreira

« Parasites »

De tout temps, la société s'est vue infestée par ces sangsues. Des êtres importuns qui veulent la vie facile aux dépends d'honnêtes gens.
Ces vils individus volent, frappent et vont parfois même jusqu'à tuer afin d'obtenir, d'une manière totalement ignoble, ce qu'ils auraient tout aussi bien pu  avoir s'ils travaillaient.
Ils aiment à tourmenter la tranquilité de ceux qui, chaque jour, s'évertuent au travail. Des hommes et des femmes qui se montrent dignes en allant battre le fer afin de pouvoir manger, s'offrir un toit et un tant soi peu de petits plaisirs.
Il n'est pas rare de rencontrer des gens qui, gagnant leur vie tout à fait honnêtement, ont peur de montrer leur richesse de crainte que ces affreux personnages ne viennent la leur arracher.
Bien sûr, les choses matérielles ne sont que cela et tout est remplaçable à court ou à moyen terme,  mais la terreur elle, elle reste à jamais dans le coeur de ceux qui ont été agressés.
Le sentiment d'impuissance et d'intranquilité restent, au demeurant, une sensation qui ne semble jamais vouloir disparaître.
Les rôles s'inversent, et se sont les victimes qui vivent cloîtrées, dans la peur constante d'être à nouveau agressées, alors que celui qui a perpétré un crime, court libre, en quête d'autres victimes. Emmurées dans cette frayeur, et peu importe quelles mesures de sécurité elles s'acharnent à prendre, les victimes ne trouvent jamais la paix.
Ces sangsues sont un fléau que tout un chacun devrait s'efforcer d'exterminer comme si de parasites il s'agissait.

Aucun commentaire: