lundi 1 avril 2013

Exercice d'écriture 15 – par Nadia Salif


« Sans lendemain »

Elle a déposé son enfant à la crèche, là au moins, il n’avait pas froid. Là, au moins, il jouait avec d’autres enfants, il était heureux. Une fois dehors, elle est passée par le distributeur automatique de billets. Elle a inséré sa carte bancaire, qui ne lui servait à rien d’autre qu’à cela : demander le solde de son compte. Toujours le même, négatif ou avoisinant le zéro.
Elle est rentrée chez elle, s’est installée devant son ordinateur, a regardé les offres d’emploi : cinq propositions, anciennes, loin de chez elle et dont le salaire n'aurait même pas payé ses déplacements.
Plus tard, dans la matinée, son mari est rentré, aussi bredouille qu’elle. Il avait laissé son CV sur tous les chantiers de la ville, téléphoné à tous ses contacts : même les postes saisonniers étaient pris d’assaut par des autochtones archi-diplômés. À l’agence pour l’emploi, on lui avait demandé pourquoi il était venu puisqu’il n’y avait pas de travail.
Ils ont pris un petit déjeuner devant le journal télévisé ; tous les repas étaient des petits déjeuners.
Les informations étaient de plus en plus pessimistes au fil des mois. Heureusement, il y avait la solidarité intergénérationnelle, pour ceux qui avaient une famille, bien sûr…
Elle a parlé de l’assurance de la voiture qui arrivait à échéance dans un mois. S’ils voulaient quitter cette réalité sans lendemain, c’était maintenant ou jamais, car après ils n’auraient même plus de moyen de locomotion…

Aucun commentaire: