dimanche 3 janvier 2010

Résultats du sondage : « Vous préférez acheter des livres neufs… »

Sur 17 votes exprimés, nous obtenons les résultats suivants :

Par habitude = 4 voix (23%)
Vous n'aimez pas les occasions = 10 voix (58%)
C'est "politique" = 3 voix (17%)

Je m'étonne que seules trois personnes sur 17 aient voté pour « C'est politique », c'est-à-dire qu'aussi peu d'entre nous s'inquiètent de savoir que l'achat d'un livre d'occasion = zéro euro de droits d'auteur + zéro revenus dans les caisses de l'éditeur qui a investi de l'argent pour le travailler, le corriger, le mettre en page, le faire imprimer, le faire diffuser, en faire la publicité et, accessoirement, chers amis, en assurer la traduction – par l'un d'entre nous. Ajoutons donc le complément indispensable : l'achat d'un livre d'occasion = zéro euro de droits pour le traducteur… et à terme, plus de traduction. Quant à l'argument qu'une vente d'occasion entraînera sans doute l'achat d'un livre neuf, il est un peu facile… On cherche à soulager sa conscience ?
Il ne s'agit pas pour moi de donner la leçon à qui que ce soit, car j'achète très régulièrement des livres d'occasion… mais je pense que ce petit rappel n'est pas inutile. Que ceux qui préfèrent acheter neuf, le fassent d'abord parce que « c'est politique » !

Aucun commentaire: