vendredi 17 janvier 2014

Projet Alice – phrase 1 / B

pero ahora Berta reclama mi atención y me muestra colores para los que estoy ciego, líneas que confluyen y que, dice ella, conducen hacia ningún sitio, son líneas de huida, me explica, y qué historia habrá detrás de esa mujer que lee,

Traduction temporaire :
mais Berta réclame maintenant mon attention et me montre des couleurs auxquelles je suis aveugle, des lignes qui se rejoignent et, dit-elle, ne conduisent nulle part, ce sont des lignes de fuite, m’explique-t-elle, quelle histoire peut bien se cacher derrière cette femme qui lit,

6 commentaires:

alice a dit…

mais Berta réclame maintenant mon attention et me montre des couleurs qui me sont invisibles, des lignes qui se rencontrent et, dit-elle, ne conduisent nulle part, ce sont des lignes de fuite, m’explique-t-elle, quelle histoire peut bien se cacher derrière cette femme qui lit,

Tradabordo a dit…

mais Berta réclame maintenant mon attention et me montre des couleurs qui me sont invisibles [je me demande si tu ne changes pas le sens en modifiant // pas possible d'aménager pour rester plus près de la V.O. ?],

des lignes qui se rencontrent et, dit-elle, ne conduisent nulle part, ce sont des lignes de fuite, m’explique-t-elle, quelle histoire peut bien se cacher derrière cette femme qui lit,

alice a dit…

mais Berta réclame maintenant mon attention et me montre des couleurs auxquelles je suis aveugle, des lignes qui se rencontrent et, dit-elle, ne conduisent nulle part, ce sont des lignes de fuite, m’explique-t-elle, quelle histoire peut bien se cacher derrière cette femme qui lit,

Tradabordo a dit…

mais Berta réclame maintenant mon attention et me montre des couleurs auxquelles je suis [ou « demeure » ? Comme tu veux ici…] aveugle, des lignes qui se rencontrent [pas littéral ?] et, dit-elle, ne conduisent nulle part, ce sont des lignes de fuite, m’explique-t-elle, [point-virgule ?] quelle histoire peut bien se cacher derrière cette femme qui lit,

alice a dit…

mais Berta réclame maintenant mon attention et me montre des couleurs auxquelles je suis aveugle [je trouve la formulation un peu lourde mais je n'ai pas d'autres propositions], des lignes qui se rejoignent [Il me semble que le texte parle de perspectives et de points de fuite: les lignes se rejoignent ou convergent en un seul point] et, dit-elle, ne conduisent nulle part, ce sont des lignes de fuite, m’explique-t-elle,[je maintiendrais la virgule au lieu du point virgule pour garder la mise sur le même plan des différentes propositions provoquée par la succession de virgules]quelle histoire peut bien se cacher derrière cette femme qui lit,

Tradabordo a dit…

mais Berta réclame maintenant mon attention et me montre des couleurs auxquelles je suis aveugle, des lignes qui se rejoignent et, dit-elle, ne conduisent nulle part, ce sont des lignes de fuite, m’explique-t-elle, quelle histoire peut bien se cacher derrière cette femme qui lit,

OK.