lundi 1 octobre 2012

Exercice d'écriture – par Sonita Ferreira

Sonita ne fait certes pas partie de la promo des apprentis traducteurs bordelais de cette année, mais elle m'a demandé de participer aux travaux d'écriture…, que je lui ai évidemment accordée.
Voici le fruit de son travail.

« Ma main »

D’emblée, ce que vous verrez, c’est une main dodue, aux phalanges un peu cabossées certes, mais qui ne manque point d’élégance. Cet organe préhensile, redoutable prédateur et fin connaisseur du sens du toucher est mon fidèle allié depuis toujours.
Peu adepte des manucures chez un professionnel, elle est pourtant bien choyée. Les ongles coupés courts sont vernis au gré de l’humeur du jour ou de la semaine. Tout y passe, du rose, du vert, du bleu,  du rouge,  du jaune, de l’orange et même notre célèbre french manucure. Pour accompagner ces tonalités colorées, ma main est toujours parfaitement hydratée car elle met un point d’honneur à être douce à défaut d’être belle. Assoiffée,  toutes les deux ou trois heures, elle réclame son baume nourrissant à la vanille qu’elle engloutit tel un ogre dont la faim lui fait oublier qu’il faut mâcher avant d’avaler. Et puis, elle est aussi très coquette puisqu’elle aime à parer son annulaire d’une jolie bague en argent incrustée de nacre aux reflets irisés. « Plus c’est simple,  plus c’est élégant »,  aime-t-elle à dire.
Cependant, en y regardant de près, on la surprend souvent en train de trembler bien que je ne prenne pas de café. « Les nerfs », me dit-elle. Sur le côté droit de son majeur on y voit une légère proéminence,  certainement le résultat de tant d’années passées avec un stylo coincé entre l’index et le majeur sillonnant les pages blanches désireuses de se frotter à la pointe de l’élégant stylo-plume bleu.
Amoureuse des belles choses elle n’aime pourtant pas les travaux manuels. Fort maladroite elle n’est même pas fichue de tirer une ligne droite et ce même si on lui donne une règle ! Et dessiner ? N’en parlons même pas ! Elle aura beau mettre tout son cœur à tracer un chien,  si vous ne savez pas dès le départ quelle était son intention,  il est fort probable que vous y voyiez un chat ! Dans le meilleur des cas, bien sûr ! Parce que, dans le pire des cas, vous n’y verrez qu’un gros pâté difforme dont l’aspect disgracieux manque terriblement de sens et de beauté !
Ce qu’elle aime c’est écrire, ça oui, vous lui donnez de quoi mettre la main à l’ouvrage et elle prend des ailes. Une main ailée parfois naïve, souvent douce et toujours dans les nuages !
Enfin, c’est une main ferme et amie qui saura toujours être là quand on aura besoin d’elle.

Aucun commentaire: