chamarré, ée p. p. adj. 1 (Sujet n. de chose). Un habit chamarré. Une poitrine chamarrée de décorations. (…) les superbes étoffes chamarrées d'or et de pierreries (…) Taine, Philosophie de l'art, t. II, iii, ii, ii, p. 34. Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques chamarrées d'emblèmes ridicules. Laurent Tailhade, Un souper chez Simon le pharisien. 2 (Personnes). Vêtu d'un habit couvert d'ornements. Un laquais chamarré, des académiciens chamarrés. (…) le défilé grossissait, les magistrats en robe, les officiers en grande tenue, les fonctionnaires en uniforme, une foule galonnée, chamarrée, décorée, qui piétinait les fleurs dont la place était couverte (…) Zola, Son Excellence Eugène Rougon, t. I, p. 121. 3 Bariolé, multicolore. Un oiseau au plumage chamarré.
2 commentaires:
chamarré, ée p. p. adj.
1 (Sujet n. de chose). Un habit chamarré. Une poitrine chamarrée de décorations.
(…) les superbes étoffes chamarrées d'or et de pierreries (…)
Taine, Philosophie de l'art, t. II, iii, ii, ii, p. 34.
Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques chamarrées d'emblèmes ridicules.
Laurent Tailhade, Un souper chez Simon le pharisien.
2 (Personnes). Vêtu d'un habit couvert d'ornements. Un laquais chamarré, des académiciens chamarrés.
(…) le défilé grossissait, les magistrats en robe, les officiers en grande tenue, les fonctionnaires en uniforme, une foule galonnée, chamarrée, décorée, qui piétinait les fleurs dont la place était couverte (…)
Zola, Son Excellence Eugène Rougon, t. I, p. 121.
3 Bariolé, multicolore. Un oiseau au plumage chamarré.
Source : le Grand Robert
Merci, Nancy !
Enregistrer un commentaire