¿ Sabías que… en Galicia…?
Par Jacqueline
¿ Sq… la référence gastronomique la plus ancienne de Galice est celle de la empanada ?
Pour le vérifier, il n’est que d’observer les sculptures de l’époque romane (11ème-13ème siècles) par exemple celles de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, dont un des portiques présente en effet un gourmand condamné à manger une empanada tandis qu’un serpent autour de son cou l’empêche d’avaler ! Même référence au Palais de l’archevêque Gelmírez qui jouxte la cathédrale et où il est fait allusion aux noces d’Alphonse 9 et de doña Berengela.
¿ Sq… à l’origine les empanadas étaient rondes ?
On en trouve aujourd’hui des carrées et des ovales mais c’est, dit-on à Vilaboa, une erreur puisqu’il faut les servir comme des parts de pizza :
« La parte más jugosa de la empanada está en el centro, mientras que la exterior es la que más tostada está. De forma que, si haces una cuna, te comes la empanada en sus tres o cuatro sabores ».
¿ Sq… La sauce préférée des Galiciens est la allada – aillade – ou rustido ?
Il s’agit d’une émulsion à base d’huile, de paprika, d’ail et de vin mis… à toutes les sauces et qui donne aux plats de pomme de terre, de viande ou de poisson, leur saveur si particulière.
¿ Sq… selon quelques études de l’époque, la queimada – boisson à l’eau-de-vie flambée –, semble trouver son origine dans les rituels des druides celtes ?
Il s’agirait donc d’une coutume celtique transmise de génération en génération et qui a survécu pendant des siècles.
¿ Sq… jusqu’à peu on attribuait des propriétés thérapeutiques à la queimada ?
On l’utilisait pour soigner les rhumes et les débuts de pneumonie. Comme dit le proverbe : « Al catarro, con el jarro ».
¿ Sq… dans plusieurs coins de Galice, on prépare traditionnellement la queimada dans une citrouille ?
De cette façon la queimada finit par prendre le goût de la citrouille, à la fois ingrédient et récipient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire