lundi 23 mars 2009

Références culturelles, 76 : La isla Madre de Dios, Patagonie

En photo : Expedición a Madre de Díos par Roger Rovira Rius

La isla Madre de Dios, Patagonie
par Blandine

Est un véritable pôle scientifique. Depuis un certain nombre d’années, l’expédition Centre Terre veut par ses travaux sur le terrain permettre le classement de l’île au patrimoine mondiale de l’Unesco. Ce qui permettrait ainsi de conserver les nombreux vestiges qui se trouvent sur l’île ; tel les ossements de baleine que l’on peut trouver dans une grotte située aujourd’hui à 37 mètres au dessus de la mer ! Mais aussi des peintures rupestres de la dernière civilisation Kawesquar, dont il ne reste actuellement qu’une dizaine d’indigènes. L’île Madre de Dios appartient au Chili et est plutôt difficile d’accès du fait des intempéries qui s’abattent continuellement. C’est aussi un centre minier où vivent à l’année plusieurs équipes de travailleurs qui se relayent.
Cette île est une véritable bénédiction pour les spéléologues, de part ces gigantesques karts, ou glaciers de marbres spectaculaires, tranchants comme des lames de rasoirs et où il ne fait pas bon tomber ni même s’écorcher… Mais, mis à part ces quelques inconvénients, l’expédition a pu trouver de nombreux gouffres, plus ou moins importants, avec ou sans rivières, dont les accès sont un véritable parcours du combattant pour toutes les personnes qui prospectent et étudient la vie sur place. De nombreuses découvertes ont permis l’avancée de l’étude de la faune et de la flore, mais il reste encore beaucoup à faire. Raison pour laquelle une nouvelle expédition est en train de se monter pour 2010 avec l’aide du gouvernement chilien, qui voit là l’opportunité de conserver et de faire connaître une région encore hostile aux hommes. Le mauvais temps est toujours de mise dans cette partie du monde où les beaux jours peuvent se compter sur les doigts de la main. Mais l’amitié qui est née de cette expédition scientifique a permis de rapprocher des gens de différentes nationalités et de vouloir mener à bien la continuité de cette étude.
Vous pouvez suivre les aventures de ces scientifiques et spéléologues sur le site suivant http://www.centre-terre.fr/ où vous pourrez voir de magnifiques photos.

Aucun commentaire: