La Virgen de la Caridad del Cobre
par Brigitte
par Brigitte
Célébrée le 8 septembre, la Virgen de la Caridad del Cobre est la sainte patronne de Cuba, vénérée par tous les Cubains.
A la fin de l’année 1612 ou au début de 1613, Juan Moreno, un jeune esclave noir d’une dizaine d’années, accompagné de deux frères indiens Juan et Rodrigo de Hoyos, partirent chercher du sel en bateau. Ils virent alors apparaître la Vierge portant son enfant. Celle-ci flottait sur les eaux de la baie, porteuse du message « Yo soy la Virgen de la Caridad » (Je suis la Vierge de la Charité).
Les trois enfants, surnommés par la suite « Los Tres Juanes », racontèrent leur apparition et on installa un sanctuaire provisoire puis une chapelle à proximité de la mine de cuivre (Cobre) où ils travaillaient comme esclaves, « el Cerro del Cobre », situé à quelques kilomètres de Santiago de Cuba.
En 1687, l’histoire racontée par Juan Moreno en personne, alors âgé de 85 ans, a été conservée aux Archives des Indes à Séville.
En 1915, les vétérans de la Guerre d’Indépendance de 1898 demandèrent au Pape Benoît XV de proclamer la Virgen de la Caridad del Cobre, patronne de Cuba. Le pape Pie XI autorisa sa canonisation qui fut effective en 1936.
A l’emplacement de la chapelle, un sanctuaire fut érigé en 1927, élevé plus tard au rang de basilique par Paul VI.
Aujourd’hui, la basilique est devenue un lieu de pèlerinage, et des centaines de Cubains viennent chaque jour rendre hommage à la Virgen de la Caridad del Cobre (Plus de 500 visites par jour, 2000 à 3000 le week-end !) Le nombre de visites culmine le jour de la fête patronale, le 8 septembre. Certaines jeunes filles qui fêtent leurs 15 ans lors de la traditionnelle « Fiesta de La Quinceañera » s’y rendent aussi en famille.
Dans une petite chapelle, la « Capilla de los Milagros », la Vierge est représentée par une statuette de 25 cm de haut, vêtue d’une cape brodée d’or, Les visiteurs, pour remercier ou implorer la Vierge, viennent déposer au pied de l’autel des offrandes, ex voto, remerciements et prières sous toutes les formes : Diplômes, prothèses orthopédiques, lettres, bijoux. Ernest Hemingway y déposa même son Prix Nobel de Littérature en 1954 !
Il est intéressant de noter que dans la Santería cubaine, la Virgen de La Caridad del Cobre est associée à l’Orisha* Ochún ou Oshún, déesse de l’amour, de la sensualité, de la maternité, des eaux salées et de l’or ! Elle est donc fêtée le même jour.
* Nom donné aux divinités adorées par les adeptes de la Santería.
En photo : Iglesia de la Virgen de la Caridad del Cobre, 8 de la mañana par anabel LIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire