samedi 28 mars 2009

Références culturelles, 81 : el carajillo

En photo : Carajillo com toca! par Paranys_R_Us

EL CARAJILLO
par Brigitte

Le CARAJILLO est une boisson qui associe du café avec une boisson alcoolisée.
La définition du dictionnaire de la Real Academia (DRAE) donne : « Bebida que se prepara con café caliente y un licor, generalmente coñac, anís o ron ».
L’origine du CARAJILLO remonterait à l’époque où les troupes espagnoles occupèrent Cuba, à la fin du XIXème siècle, au cours de la Guerre d’Indépendance de 1898.
Plusieurs origines du mot « carajillo » sont données :
Le mot viendrait de « coraje » (courage) car les soldats, pour se donner du courage, ajoutaient du rhum à leur café, « coraje » serait ainsi devenu « corajillo » puis, par déformation « carajillo ».
Pour d’autres, l’origine du mot viendrait du Catalan, car les marins, soldats en partance de Barcelone pour Cuba, passaient par la taverne en demandant un café, « un café, cara gitllu » (« un café que ahora me marcho »), le verbe « gittllar » signifiant « partir » en catalan. On ajoutait une goutte de rhum au café chaud pour leur donner du courage d’où l’association des mots « cara-gittlu » en catalan qui serait devenue avec l’usage « carajillo » en espagnol.

La recette du « vrai » CARAJILLO est généralement proposée avec du café expresso chaud avec un zeste de citron, sur lequel on flambe l’alcool, d’où sa seconde appellation de « café brûlé ».
Si à l’origine le CARAJILLO est servi avec du rhum, dans les bars espagnols, il semble qu’il soit plus communément servi avec du Cognac et pas toujours flambé.
Le CARAJILLO n’étant pas spécialement « ma tasse de thé », peut-être des expert(e)s en la matière pourront-ils (elles) nous apporter de plus amples précisions…

Aucun commentaire: