vendredi 27 mars 2009

Références culturelles, 80 : La Once

En photo : Cupón de la once premiado sorteo extraordinario de otoño 2008 par Sergio Alvaré Peláez

PETITE HISTOIRE DE LA ONCE
par Brigitte

La O.N.C.E, Organización Nacional de Ciegos Españoles, est une véritable institution en Espagne.
Sa mission est de faciliter l’accès à l’emploi et de favoriser l’autonomie des aveugles et malvoyants pour leur meilleure intégration dans la société.
Créée en 1938 de la fusion de différentes associations pour aveugles déjà existantes, c’est à partir de 1981 qu’elle évolue et se développe considérablement grâce à un décret d’état qui lui octroie l’exclusivité de la vente des billets de loterie.
Sa création a permis notamment l’emploi des aveugles ou mal voyants comme vendeurs de billets de loterie, marchands ambulants ou dans des kiosques.
1983 : Une campagne publicitaire « La Ilusión de todos los Días » démarre un nouveau concept de un tirage national unique à toute l’Espagne (jusqu’à cette date les tirages étaient effectués par province)
1987 : Lancement du « Cuponazo ».
1988 : Conjointement à son activité de loterie, la ONCE crée une Fondation pour favoriser l’intégration sociale des personnes invalides (Fundación ONCE para la Cooperación e Integración Social de Personas con Minusvalías)
1989 : La ONCE diversifie ses activités et crée la Corporación Empresarial ONCE
1995 : Un nouveau plan quinquennal 1996-2000 ainsi qu’un nouveau régime des tirages de la ONCE est promulgué par un Décret Royal, assorti d’un nouveau statut de la Once
1996 : La ONCE inaugure un nouveau billet à tirage quotidien du lundi au jeudi (Nuevo cupón ordinario)
1997 : La ONCE met en vente un nouveau billet de loterie (renovado cupón)
1998 : Pour marquer le 60 ème anniversaire de sa création, la ONCE organise de nombreuses manifestations ainsi qu’une campagne de dépistage des problèmes de vue.
1999 : Un accord entre la ONCE et l’état espagnol qui donne la possibilité à l’association d’effectuer des tirages exceptionnels et de créer de nouveaux jeux. La ONCE s’engage en contrepartie à la création de 20.000 emplois et 40.000 actions de formation pour les handicapés entre 1999 à 2008.
2000 : un tirage extraordinaire (Sorteo extraordinario de Solidaridad) permet le financement de travaux à la ONCE pour l’Amérique Latine (Fundación ONCE para América Latina FAOL) et la participation aux équipements de Jeux Paralympiques de Sydney.
2001 : Tirage exceptionnel pour célébrer l’arrivée de l’Euro avec un tirage exceptionnel. (Sorteo Extraordinario del Eurocupón)
2002 : un accord permet 4 tirages exceptionnels par an. En contrepartie, la ONCE s’investit dans diverses actions sur le plan social.
Depuis plusieurs années, la ONCE a étendu son champ d’action au niveau international, notamment en Amérique Latine, et s’est investie dans de nombreuses missions éducatives et sportives (Jeux Paralympiques).

QUELQUES CHIFFRES :
Sur l’ensemble du territoire espagnol, la ONCE emploie plus de 23.000 vendeurs de billets. Elle dispose de 8200 kiosques, 429 stands et 13.100 points de ventes mobiles.

EL GORDO DE NAVIDAD :
On ne peut ignorer, bien sûr, le célèbre tirage de Noël, (SORTEO DE NAVIDAD) avec son gros lot (EL GORDO) convoité par des millions d’Espagnols et qui fait l’objet, chaque année, de nombreux spots publicitaires dont certains sont parfois excellents !

Voir sur YouTube de nombreux extraits vidéo du Tirage de Noël diffusé chaque année en direct sur TVE, impressionnant, à voir au moins une fois !

Un petit lexique de la loterie en perspective ?

Aucun commentaire: