Oyez oyez braves traducteurs et amis… le groupe des apprentis-traducteurs et moi-même avons le plaisir de vous annoncer que jeudi prochain, le navire Trabadordo jettera l'ancre sur le parvis de notre université pour une matinée portes ouvertes. Qu'y aura-t-il au programme ? Les mêmes ingrédients que d'habitude, bien sûr : de la traduction à volonté et des douceurs sucrées-salées à déguster (j'apporte les montoises – à ne pas confrondre avec les madeleines de Dax, n'est-ce pas Jacqueline ?). Tous ceux qui le souhaitent sont invités à se joindre à nous.
À jeudi, 10h00…
Comment nous reconnaîtront ceux qui ne nous connaissent que par nos écrits sur le blog ? Le signe de ralliement sera le port obligatoire d'un dictionnaire… ne serait-ce qu'un micro-dico de poche.
À jeudi, 10h00…
Comment nous reconnaîtront ceux qui ne nous connaissent que par nos écrits sur le blog ? Le signe de ralliement sera le port obligatoire d'un dictionnaire… ne serait-ce qu'un micro-dico de poche.
11 commentaires:
Et si c'était l'occasion de faire la connaissance de Mamá Lavigne ?
Maman te remercie pour ta proposition; elle réfléchit à la question...
J'ignore s'il y aura un peu de monde… mais, au cas où, peut-être devrions-nous organiser un peu les choses, pour que la séance soit aussi fructueuse que nous l'espérons. Qui se charge d'une présentation générale de notre formation (la nature des cours, le volume horaire, le stage, les objectifs, les débouchés…) ? D'un petit topo plus individuel, avec présentation des apprentis ? Puis d'une exposition de notre méthode de travail sur les textes en atelier de traduction collective ? Ce serait bien que vous vous partagiez la parole… pour que tout le monde intervienne… Ensuite, nous entrerons dans le vif du sujet, avec application de tout cela au texte, à travers un travail collectif, à notre habitude.
J'attends vos suggestions et propositions !
je veux bien présenter tradabordo, j'ai déjà imprimé tout ce qu'on a fait au mois de mars, c'est impressionnant ; je veux bien présenter aussi les apprentis-traducteurs mais si quelqu'un d'autre veut le faire… Et naturellement, je veux bien me fendre d'un gâteau aux pommes et d'une théière! Jacqueline
Merci, Jacqueline, de ta proposition d'aide… toujours aussi enthousiaste et enthousiasmante. Voyons ce qu'en disent les autres et, en fonction, vous vous partagerez la besogne… Pour le gâteau aux pommes, c'est tout vu, en revanche.
A mon grand regret, je ne pourrai être parmi vous que par la pensée...
Eh oui, chère Brigitte, je sais bien… et tu nous manqueras. Mais on fera des photos… une sorte de petit reportage pour te raconter cette journée un peu spéciale… ou alors – s'il n'y a personne – ordinaire, mais dans le froid et mal assis.
De la part de Jacqueline :
Je fais 2 documents : un qui s'intitule : "qui sommes-nous?" (communiqué de presse, présentations des apprentis, interviews, etc) et un autre "Tradabordo, un chantier de douze mois"(je ne reprends que la semaine en cours, soit… 50 pages!) ; cela pourra servir mardi mais aussi jeudi ; c'est ma quote-part à la communauté, je laisse la présentation orale aux copines.
Pour celles qui liront le commentaire de Jacqueline, vous voyez qu'il y a à faire pour jeudi. Alors, qui parle ? Je vais me répéter : l'idéal serait que tout le monde prenne la parole.
Ne pourrait-on pas se retrouver dans notre salle habituelle, un peu avant 10h, pour savoir qui lit quoi ?
Réponse à Nathalie : je serai en H 118 dès 9h30.
Enregistrer un commentaire