… un rapide post pour tirer mon chapeau à l'amie Odile, une Tradbordienne à part entière, même si elle n'est pas inscrite « officiellement » dans notre M2Pro (du moins pour l'instant, car je ne renonce pas à essayer de la convaincre de nous rejoindre l'année pochaine ; en gros, je lui pose la question à peu près tous les 2 ou 3 mails… c'est dire, car vous savez que j'en envoie des brassées. À chaque fois, elle me fait la même réponse, gentille et patiente : « comme je travaille, je ne suis pas certaine de pouvoir suivre. Mais j'aimerais… On verra… ». Il semblerait que j'ai besoin de soutien dans cette affaire-là. Allez, Nathalie, Brigitte, Jacqueline, Laure(s), Blandine… formons une mêlée de choc [ça, c'est l'influence de Nathalie] et collons le ballon en plein milieu des poteaux [c'est bien ça l'expression ? Aïe, je vais sans doute me faire taper sur les doigts]). Pourquoi je lui tire mon chapeau ? Eh bien, si vous ne l'avez pas encore remarqué, je vous signale qu'elle est en train d'arriver au bout de son tour du mundillo tradabordien des versions… [À propos, est-ce que quelqu'un les a comptées ? Ça doit être astronomique). D'ici la fin de l'année, elle les aura toutes faites.
Je sens que Brigitte tremble sur son trône de grande prétresse de la version.
Je sens que Brigitte tremble sur son trône de grande prétresse de la version.
5 commentaires:
Non, non, je ne tremble pas le moins du monde...et ne suis ni "grande" (1M65 seulement) ni "prêtresse" d'ailleurs...
J'encourage Odile à nous rejoindre l'an prochain, puisque je travaille aussi (cette année ET l'an prochain), nous serons donc deux à ne pas pouvoir suivre le rythme infernal de Caroline !
Si Odile réussit à marquer un essai entre les poteaux, alors il faudra lui faire une haie d'honneur et l'applaudir à la fin de la rencontre - euh, je veux dire de l'année -, tradition oblige.
Donc, nous allons compter les points.
Nombre de versions données et nombre de celles faites par la traductrice de choc !
Brigitte, Brigitte… pas de fausse modestie… tu sais bien que tu es très bonne ! Pour ce qui est du rythme infernal, ça te manquerait s'il y en avait moins… Tu as presque fait une maladie quand je t'ai menacée de t'interdire de version, souviens-toi ! En revanche, il est vrai que l'année prochaine, tu connaîtras le plaisir de l'échange en suivant les ateliers de traduction collective… C'est incroyable comme cela fait progresser, à commencer par moi.
Pour Odile de la part de Jacqueline :
« Vas-y, Odile, tu es déjà une pro, chapeau bas, et tu as tout d'une chic fille ; on t'a adoptée : tu ne peux pas te dérober. »
Enregistrer un commentaire