La tequila
Comme tout le monde le sait la tequila est la boisson nationale au Mexique au même titre que les célèbres marques de bière Corona ou la Sol.
La tequila est fabriquée dans une petite ville du même nom que la boisson, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Guadalajara. Cette ville concentre à elle seule la production mondiale du breuvage et les distilleries sont nombreuses. Une vingtaine pour cette seule ville de Tequila. Les distilleries peuvent être visitées ; dans l’une d’elles, Casa Cuervo, on trouve de magnifiques peintures murales pour expliquer la fabrication de la divine boisson.
En voici quelques exemples :
L’agave, qui est la cactée à partie de laquelle est produite la tequila, ne pousse que dans une petite région de moins de 100 km carrés autour de la ville. En effet, seul cet espace réduit conjugue à la fois la meilleure terre et le meilleur ensoleillement pour l’épanouissement de la plante. Il faut dire que la fleur de l’agave, appelée "Tequilero", est fécondée par un seul animal, familier des alentours : une chauve-souris du nom de "Leptonycteris curasoae", appelée au Mexique "Murciélo narigudo". On peut malgré tout trouver dans l’état du Michoacán et dans la région de Guanajuato des distilleries de tequila, mais aucune n’égale pas la qualité des tequila du Jalisco.Précisons que l’agave (à la base de la tequila) n'est récolte qu’après 12 ans culture. Après, elle fleurit, s’élève jusqu’à 10 mètres de haut et ne donne plus rien. Une fois cueillie, l’agave est dépouillée de ses feuilles, car on n’en garde que le cœur, comme pour les artichauts. Une fois le travail effectué, la plante est enfournée en grandes quantités dans d'énormes étuves, où les noyaux, mis sous vapeur pendant 48 heures, vont se gorger d'eau. Puis vient la préparation de l’agave : déjà, une odeur subtile se dégage... Le cœur est broyé et on en recueille le jus encore fumant pour le distiller une première fois. La première qualité est appelée "Claro", elle est transparente. C’est celle que l’on trouve généralement partout dans le monde. La seconde, deux fois distillée, est appelée "Especial". Elle a une couleur ambrée et une odeur très parfumée qui contraste avec la "Claro". Cette sorte-là, nommée aussi "Dorado" ou, surtout ,"Reposado", est une tequila blanco que l’on a fait reposer moins d’un an dans des barriques de chêne. Le guide peut vous faire goûter les différents pressages. La troisième, la plus chère et la plus rare (on ne la trouve que difficilement en Europe), c'est l’"Añero", celle qu’on ne fait qu’une fois par an et qui ensuite repose dans des fûts de chêne pendant plus d’un an. La tequila se consomme de préférence nature et dans de petits verres que l’on appelle « caballito », mais on l’aime surtout avec un peu de sel et de citron vert. On dépose le sel entre le pouce et l’index, on le porte à sa bouche et on en imprègne le bout de sa langue. Rapidement, on boit le verre "cul-sec" en basculant la tête en arrière. On prend ensuite le citron que l’on suce plus ou moins lentement. C’est tout un art mais ça vaut le détour. Une bonne tape dans le dos et on peut en reprendre un autre.
Voici quelques noms de maisons de tequila connues (mais il faut savoir qu'il n'est pas toujours facile de les trouver en Europe) :
Don Julio
Herradura Reposado
Cazadores
Reserva del Patron
Jimador
Orendain
Pueblo Viejo
¡Salud !
2 commentaires:
Merci Blandine !
Curieusement, la ville de Tequila (Jalisco-Guadalajara) est jumelée avec la ville de Martel (Lot) qui organise tous les ans un petit Festival Mexicain début juillet(Voir mes posts sur les Alejibres et la lucha libre mexicana)
Salut.. et saludos desde Tequila, Jalisco ! Ce n'est pas franchement une ville et pas non plus de là que vient toute la téquila produite.. en fait, on en produit dans 5 états de la république mexicaine et tequila est plutot un pueblo (magico) qu'une ville : 40 000 habitants.. dont un français ;-)
Enregistrer un commentaire