Il vous semblera que nous avons déjà amplement répondu à la question au fil de nos échanges de l'année… Or cela me tourne depuis quelques jours dans la tête, je ne sais pas trop pourquoi. « Et s'il y avait du préjugé dans l'air ? », me dis-je. D'une part, me semble-t-il, il n'est pas certain qu'après plus ample réflexion, chacun de son côté, nous ayons toujours le même avis (après tout, et cela donne effectivement à penser bien que ça paraisse anodin, ne continuons-nous pas, nous aussi, à mélanger les termes « version » et « traduction » quand nous parlons, en cours, dans nos mails ou encore en créant l'intitulé – dont j'assume l'entière responsabilité – « Votre version de la semaine » ?). Et d'autre part, surtout, sommes-nous allés tellement plus loin qu'un bien court NON collectif et affirmatif quand nous avons abordé le sujet… ? S'il s'avère que faire de la version n'est pas traduire (on verra ce que dit le sondage), il restera à savoir pourquoi… Qui sait si nous ne concluerons pas qu'en fin de compte, il n'y a pas tant de différences que cela ou alors, peut-être, que les différences ne sont pas là où on pensait qu'elles étaient et qu'elles sont très secondaires et purement subjectives, liées à la façon dont chaque enseignant fait son cours. D'accord, j'assume le rôle de l'avocat du diable, mais je vous assure que je ne me place pas complètement dans le paradoxe…
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