mardi 27 janvier 2009

Références culturelles, 19 : Las Fallas de Valencia ou Fallas de San José

En photo : Fallas de Valencia par raulcigil

Par Brigitte

Les « Fallas » se déroulent tous les ans à Valence et dans sa région, du 15 au 19 Mars. En réalité c’est tout au long de l’année que les Valenciens vivent au rythme de ces fêtes populaires.
Fêtes valenciennes par excellence, leur origine est un mélange de tradition religieuse et populaire.
Le mot « Falla » viendrait des feux qu’on allumait jusqu’au XVIIIe siècle sur les tours dominant la ville et qui servaient de repères aux bateaux arrivant au port. Mais les historiens retiennent plutôt une autre origine : celle des charpentiers qui s’éclairaient grâce à des « parots », constructions de bois qu’ils prirent l’habitude d’habiller de vieux chiffons tels des épouvantails et qu’ils brûlaient à la fin de l’hiver, faisant coïncider cette tradition avec le 19 mars, jour de la Saint Joseph – San José –, patron de la corporation des charpentiers.
Petit à petit, la tradition se généralisa à toute la population qui prit l’habitude de vider les greniers, en confectionnant des personnages humoristiques faits de vieux objets et chiffons inutiles et de les brûler en organisant fêtes, danses, repas autour de ces feux.
Sous le terme de « Falla » ou « Casa Fallera », on désigne également, les Associations de quartiers qui travaillent toute l’année à l’organisation de ces fêtes. Chaque Falla a son nom, son président, ses « Falleros » et « Falleras » qui défileront en costume traditionnel tout au long des fêtes et notamment lors de l’impressionnante cérémonie de l’Offrande des Fleurs à la Virgen del Carmen -patronne de la ville- au cours de laquelle des milliers de bouquets d’œillets sont déposés pour former une composition florale géante.
La « falla » c’est aussi et surtout cette sorte de monument unique, œuvre d’art originale et éphémère d’un « artista fallero » qui y travaillera toute l’année dans son atelier : un support fixe de plusieurs mètres carrés, avec un thème dominant - souvent lié à l’actualité politique ou à la vie quotidienne - sur lequel est construit un décor et des personnages souvent caricaturaux – les Ninots – le tout fait de bois, de carton et de matériaux inflammables, peints de couleurs généralement vives. L’ensemble de la Falla atteint plusieurs mètres de hauteur. Chaque Falla est installée dans son quartier : c’est « la Plantá », installation que la population attend, impatiente de découvrir les nouvelles œuvres des artistes, tenues en principe secrètes jusqu’à ce jour - et autour d’elles vont s’organiser parfois danses, chants, repas, paëllas géantes…
Ces Fallas petites ou Grandes font l’objet d’un concours et sont primées. Chaque année, un Ninot est grâcié par un vote populaire : c’est le « Ninot Indultat » qui aura le privilège de finir ses jours au Musée Fallero de la ville et d’échapper ainsi au destin de toutes les Fallas et Ninots : « La Cremá ».
Car en effet, nulle Falla, nul Ninot ne sera épargné le 19 Mars : c’est « la Nit de Foc », La Nuit de Feu. Aux alentours de minuit, toutes les Fallas qui ont été exposées dans la ville (parfois plus de 700) pendant environ un mois, seront mises à feu, gigantesques brasiers au milieu de la nuit.
Une reine des Fallas est élue chaque année « Fallera Mayor ». En Février, elle reçoit symboliquement les clefs de la ville lors d’une cérémonie et acclame « son peuple », du haut des Torres des Serranos, une des anciennes tours et porte d’accès de la ville, cérémonie clôturée par l’incontournable hymne régional chanté à l’unisson par des milliers de Valenciens présents : « Per a ofrenar noves gloriès a Espanya, tots a una veu germans vingau… »
Les Fallas de l’année se termineront dans un mélange de joie et de nostalgie, au milieu des nombreux tirs de pétards (Mascletás) et de feux d’artifices. L’odeur de cendres imprégnera la ville pendant plusieurs jours.
Mais dès le lendemain, les Valenciens penseront déjà aux Fallas de l’année prochaine. Après le feu et les cendres, tel le Phénix, la renaissance… et le cycle se poursuivra…

Las fallas de valencia en images :

http://www.youtube.com/watch?v=DXoE9-ZGt3Q

Aucun commentaire: