Illustration : Waldseemüller map showing South America and the word “America”
(Library of Congress) – source : Wikipedia Commons
Comme toujours avec les billets de Nathalie, n'oubliez pas de lire jusqu'au bout… pour trouver la petite surprise de la chef !
Amérique
par Nathalie
Le mot « Amérique » (America en latin) fut employé pour la première fois dans un ouvrage publié à Saint-Dié (petite ville lorraine, dans les Vosges).
En 1507, Gauthier Lud, chanoine de la ville, décide de rééditer la Géographie (Cosmographiae Introductio) de Ptolémée, célèbre savant grec de l’Antiquité dont Christophe Colomb s’est beaucoup inspiré pour la préparation de sa première traversée de l’Atlantique.
Cependant, les nombreuses découvertes réalisées ces dernières années impliquent de corriger l’œuvre originale ; pour tracer les nouvelles cartes, on fait donc appel à un jeune géographe du nom de Martin Waldseemüller. Ce dernier se base sur les écrits que le navigateur génois, Amerigo Vespucci, vient de faire publier en latin et dans lesquels il relate les quatre voyages qu’il aurait réalisé aux Indes de Castille (terme qui désignait les territoires américains découverts et conquis par les Espagnols dès la fin du XV° siècle).
Contrairement à Colomb, Vespucci comprend qu’il n’a pas affaire à l’Asie mais à un nouveau continent. Aussi, s’attribue-t-il la découverte de ce Nouveau Monde ou « Mundus Novus » pour reprendre l’expression utilisée dans les deux lettres qu’il fait publier (1506 - 1507).
Ainsi, c’est Waldsemüller qui a eu l’idée de baptiser ces nouvelles terres « America » en hommage à leur découvreur intellectuel, Americus (en latin). La forme féminine s’explique par le fait qu’il était d’usage de donner un nom féminin aux différents continents (cf Europe, par référence à la princesse phénicienne enlevée par Zeus).
Le 25 avril 1507 est donc publié la nouvelle édition de Cosmographiae Introductio (titre complet : Introduction à la cosmographie avec quelques éléments de géométrie et d’astronomie nécessaires à l’intelligence de cette science, ainsi que les quatre voyages d’Amerigo Vespucci et la reproduction du monde entier tant en projection sphérique qu’en surface plane y compris les régions que Ptolémée ignorait et qui n’ont été découvertes que récemment) marquant ainsi la « naissance » de l’Amérique.
Et maintenant, un petit test : pouvez-vous me dire ce que désignent les appellations suivantes :
- Latinoamérica
- Iberoamérica
- Hispanoamérica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire