Un billet ciné-histoire par Laure G
Depuis le début de l’année, Cuba semble plus que jamais sous les feux des projecteurs. Tandis qu’une commémoration officielle exaltait, le 1° janvier, le combat du Líder Máximo et les bénéfices de la Révolution, l’hommage officieux de Soderbergh encense depuis le 7 janvier un autre leader mythique, le Che. La commémoration du 50° anniversaire de la Révolution et la sortie du film ont presque coïncidé… Mais ce n’est pas une coïncidence ! Le film de Soderbergh n’est pas seulement un hommage à la figure révolutionnaire du Che, elle retrace aussi le chemin parcouru par ces guerrilleros depuis le départ fébrile du Mexique sur l’embarcation Granma, jusqu’à la victoire de la Révolution à Cuba.
Avant d’être des héros (pour certains) ou des fripons (pour d’autres), Fidel Castro, héros de la commémoration, et Che Guevara, héros de Soderbergh, sont des hommes légendaires qui ont assurément fait chaviré le destin de l’île et sont entrés dans l’histoire mondiale.
Je vous propose quelques clefs pour comprendre l’enjeu du film de Soderbergh, dont les subtilités s’adressent à des initiés. Ce débroussaillage à travers des termes centraux ne prétend que vous livrer des éclairages chronologiques, des références qui sont mentionnées subrepticement dans le film mais qui sont des éléments décisifs pour comprendre le film, cela va de soi. Il s'agit de comprendre aussi bien la victoire de la révolution cubaine que le 50° anniversaire a exalté et qui est également un protagoniste à part entière du film.
Chronologie de Cuba
1998 : indépendance de la colonie espagnole Cuba ; les cubains, avec l’aide des Etats-Unis entrés en guerre, sont victorieux des Espagnols
Lexique et références qui apparaissent dans le film
Mambíes : insurgés cubains contre les Espagnols
Chronologie de Cuba
A partir de 1900 : Cuba officiellement indépendante, devient officieusement une néocolonie américaine. L’ingérence diplomatique, économique et militaire américaine à Cuba est consommée à travers, par exemple, la Enmienda Platt intégrée dans la Constitution Cubaine, ou le Traité de Réciprocité Commerciale, l’influence des Etats-Unis dans les élections des présidents cubains.
1940 : la Constitution Républicaine Cubaine est promulguée ; elle est démocratique et garantit toutes les libertés.
De fait, elle ne sera jamais respectée.
1940-1944 : Fulgencio Batista lui-même, élu président, dirige le pays sous influence américaine (Cuba deviendra peu à peu, sous Batista, « el patio trasero » arrière-cour des EEUU, la havane la Las vegas latine, où dollards, mafia et prostitution sévissent.
1952 : Batista provoque un coup d’Etat pour reprendre le pouvoir : sa dictature sous l’influence des EEUU se durcit.
26 juillet 1953 : Fidel Castro et ses hommes attaquent le cuartel Moncada, caserne militaire clef, à Santiago de Cuba. L’assaut est un fiasco : les frères Castro sont emprisonnées, mais ils seront amnistiés quelques années plus tard et s’exileront au Mexique.
Au Méxique, Ernesto Guevara se rallie à leur cause révolutionnaire pour libérer Cuba de la dictature proaméricaine.
2 décembre 1956- 1° janvier 1959 : guerrilla menée par Castro et ses hommes.
Le film
Début du film de Soderbergh
Chronologie de Cuba
2 décembre 56 : débarquement à Cuba depuis le Mexique. Beaucoup de révolutionnaires sont tués, les autres fuient dans la Sierra Maestra.
1° janvier 59 : fin de la guerrilla, fuite de Batista en République Dominicaine, et début de la mise en place de la Revolución. Le peuple est très réceptif aux exhortations démocratiques de Fidel, qui à l’époque ne s’est pas encore défini clairement comme communiste.
Lexique et références qui apparaissent dans le film
Les hommes de Fidel Castro, guerrilleros légendaires et décisifs dans la victoire : Ernesto Guevara, Camilo Cienfuegos, Huber Matos, José Almeida.
Le nom de l’embarcation qui permit à Castro et ses hommes de partir du Mexique et d’arriver à Cuba est Granma. (Aujourd’hui, c’est le nom de la revue hebdomadaire dans laquelle Fidel continue à publier ses impressions et opinions sur l’actualité, bien que retiré du pouvoir).
Le fim
Fin du film de Soderbergh
Chronologie de Cuba
Années 50-60 : Cuba dérive peu à peu vers des positions extrêmes anti-impérialistes, anti-américaines, et des valeurs communistes (nationalisations des entreprises et banques, réforme agraire pour en finir avec l’oligarchie foncière…)
L’embargo est décrété en 1960, et s’enchaîneront des crises qui scelleront l’isolement de Cuba et son rapprochement avec le bloc soviétique.
Lexique et références qui apparaissent dans le film
1962 : Les Etats-Unis décident d’exclure Cuba de l’OEA (Organisation des Etats d’Amérique), sanction qui n’a toujours pas été rayée aujourd’hui.
Décembre 1964 : durant sa tournée mondiale qui peu à peu scelle aussi son retrait de la vie politique cubaine, Che Guevara fait un discours resté célèbre aux Nations Unies, à New York, dans lequel il condamne la politique étrangère impérialiste des EEUU ; il participe également à une émission de télé et est interviewé par une femme journaliste, il rencontre des personnalités comme le sénateur Mac Carthy.
La suite au second volet du film de Soderbergh !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire