« La Bandera de la Estrella Solitaria » - Le drapeau de Cuba
par Brigitte
par Brigitte
Comme dans la plupart des histoires nationales des pays d’Amérique latine, l’histoire du drapeau cubain est intimement liée aux combats menés par les Patriotes indépendantistes pour s’affranchir de la domination espagnole.
Le drapeau national cubain, appelé également « Bandera de la Estrella Solitaria »- Drapeau de l’Etoile Solitaire- fut adopté officiellement en Mai 1902, date à laquelle fut instaurée la République Cubaine, après l’Indépendance acquise en 1898.
Mais l’origine du drapeau, remonterait à l’année 1849, date à laquelle, selon la légende, Narciso López (1797-1853), ancien militaire d’origine vénézuélienne, devenu rebelle contre la Couronne, aurait eut une « vision » alors qu’il se trouvait en exil à New York : « (…) Vió los colores del alba de la mañana. A lo lejos, pudo apreciar un triángulo de nubes rojas que anunciaban el alba, y en el triángulo brillaba el lucero de Venus, la estrella de la mañana, mientras dos nubes blancas partían desde mismo triángulo para dividir en tres franjas azules el cielo resplandeciente ». Enthousiasmé par cette vision, il aurait demandé à un ami, Miguel Teurbe Tolón, de dessiner le drapeau que sa femme, Emilia Teurbe, aurait ensuite confectionné de ses mains.
Ce drapeau fut hissé pour la première fois en 1850 à Cárdenas, à l’ouest de l’île, lieu de la première tentative d’invasion de Narciso López qui se solda par un échec.
Narciso López et son ami Miguel Teurbe étaient Francs-maçons et les éléments du drapeau sont chargés d’une forte symbolique maçonnique.
Le drapeau arbore les trois couleurs qui évoquent la Révolution Française et sa devise « Liberté, égalité, Fraternité ». Il est composé de cinq bandes horizontales de dimensions identiques : Les trois bandes bleues représentent les trois régions militaires de l’île (Occidente, Centro et Oriente) à l’époque. Entre ces deux bandes bleues, deux bandes blanches symbolisant la paix et la pureté des Patriotes cubains. A gauche du drapeau, un triangle équilatéral, symbole d’égalité dont la couleur rouge évoque le sang versé par les combattants. L’étoile blanche à cinq branches dessinée à l’intérieur du triangle (La Estrella Solitaria) représenterait l’union du peuple et à sa liberté chèrement acquise.
Mais un autre drapeau existe, très ressemblant au précédent par ses symboles et ses couleurs, créée par Carlos Manuel de Céspedes (1819-1874), Père de la Patrie. On lui attribue plusieurs noms : « La Bandera de la Demajagua » ou « La Demajagua » du nom de la propriété sucrière achetée par Céspedes où celui-ci hissa la bannière et où poussait en abondance une fleur cubaine appelée la Majagua, « La Bandera del 10 de Octubre », date de l’insurrection de Céspedes en 1868 ou encore « La Bandera de Yara », lieu où se déroula l’insurrection menée par Céspedes.
Après délibération, le drapeau de « La Estrella Solitaria » de Narciso López fut finalement adopté mais « La Demajagua » figure toujours à son côté au Parlement cubain, comme symbole de la nation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire