… pour entretenir de bonnes relations avec vos interlocuteurs par mail. Au risque de vous paraître un tantinet vieux jeu, voire franchement ringarde, je vous conseille vivement d'utiliser à bon escient ce merveilleux outil de communication avec l'extérieur qu'est votre ordinateur : il est rapide et pratique d'envoyer des courriers électroniques, nous pouvons en effet nous en féliciter, mais cela ne doit pas vous dispenser de mettre les formes, a fortiori quand il s'agit d'employeurs ou de recruteurs potentiels, par exemple en n'omettant pas les formules telles Madame, Monsieur – en lieu et place de ce « bonjour » très souvent inadapté – ou de rien du tout – et Veuillez agréer, etc. Je vous assure que l'impression sera bien meilleure… en particulier dans les milieux des lettres et livres. Les registres de langue bien employés dans les bons contextes… est-ce que ça n'est pas cela en priorité le travail du traducteur ? Il va de soi que je parle d'expérience : je reçois ces temps-ci des messages d'aspirants apprentis un peu négligés, de mon point de vue… Je vais essayer de m'y faire, mais vous, ne laissez pas passer l'occasion d'être dès le départ avec le peloton de tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire