TORREVIEJA
En souvenir du texte de Zoé Valdés…
par Brigitte
par Brigitte
Ville d’environ 100.000 habitants, Torrevieja fait partie de la Communauté Valencienne et de la province d’Alicante. Elle est située à 50 kms d’Alicante, en bord de mer.
L’histoire de Torrevieja est intimement liée à l’exploitation de ses salines, déjà connues au XIIème siècle. Pendant des siècles, le sel fut en effet sa ressource principale, devançant de bien loin la pêche et l’artisanat. L’exploitation, le traitement et la vente du sel furent à la base de toute son activité commerciale et économique et rapportèrent bien des richesses à la Couronne qui en tirait le plus grand bénéfice puisque les deux salines entourant Torrevieja, la « laguna de La Mata » y « la laguna de Torrevieja », étaient déclarées Cotos Reales.
La fondation elle-même de la ville est également à l’origine du sel. En effet, c’est en 1803, lorsque le roi Charles IV décréta le transfert de l’administration des salines royales (Reales Salinas) depuis La Mata, située non loin de là, que la construction de maisons fut autorisée. Les premières habitations furent d’abord érigées autour d’une vieille tour d’où le nom de Torre Vieja, devenu par la suite Torrevieja en un seul mot, donnant ainsi naissance au noyau actuel de la ville.
Elle n’obtint pourtant son statut officiel de vraie ville qu’en 1931 grâce au privilège que lui octroya le roi Alphonse XIII, et son port actuel ne vit le jour qu’en 1954.
Aujourd’hui les deux salines, « las lagunas de La Mata y Torrevieja » ont été décrétées Parc Naturel (Parque Natural) par la Communauté valencienne afin de protéger leur environnement et notamment sa faune (de nombreux flamants roses) et sa flore.
Les deux lagunes sont séparées par un anticlinal, bande de terre surélevée appelée « El Chaparral » et elles sont reliées à la mer par un canal artificiel appelé « El Acequión ». La lagune de La Mata sert de dépôt (calentador) tandis que celle de Torrevieja est destinée à la récolte du sel.
Un Musée ethnographique du sel et de la mer « Museo del Sal y del Mar de Torrevieja » retrace l’histoire des salines et des sauniers qui y travaillèrent au cours des siècles passés.
Torrevieja doit également sa renommée internationale aux fameuses Habaneras (Voir mon post « Habaneras y cremát » du 26 Février 2009 (Références culturelles, 51)
L’hymne de Torrevieja est d’ailleurs un chant composé sur un rythme de Habanera. Rien d’étonnant en soi puisque son compositeur, Ricardo Lafuente Aguado (1930-2008), originaire de la ville, fut surnommé « Ambassadeur de la Habanera ». Il développa ce style de chants en fondant le groupe « Coro y Orquesta Salinas de Torrevieja » en 1978 et en participant à la création du « Certamen Internacional de Habaneras y Polifonías de Torrevieja », Concours de chant choral de Habaneras rassemblant des formations de tous pays, rendez-vous estival annuel de tous les « aficionados » depuis 1955.
Pour finir « en beauté et en images », je vous invite à vous rendre sur « Google Terra » pour y voir des vues via satellite qui rendent bien compte de la situation des deux lagunes ou encore sur le site du « Parque Natural de la Mata y Torrevieja » pour admirer de très belles photographies des salines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire