mercredi 1 avril 2009

Un billet du dimanche… avec deux jours de retard

En photo : Course folle par oNico®

Il court, il court, le billet du dimanche
par Jacqueline

Je suis un peu en retard, essoufflée, mais j’arrive !
Pour les besoins d’un support de communication, j’ai été amenée dimanche après-midi à « parcourir » notre blog. Ce n’est pas le mot juste, j’ai bien sûr zappé certaines infos purement informatives mais je me suis attardée sur d’autres. En gros quelques 1200 pages, qu’on peut raisonnablement ramener à 800 pages de billets d’humeur, références culturelles, traductions, jeux de quizz et sondages en tout genre. Je vous le dis tout de suite, si l’aventure vous tente, il faut quelques heures pour faire ce voyage ; je veux dire par là que la matière est abondante et qu’elle éveille la réflexion. « Voyage » est le mot juste. Car il y a des étapes et il est fascinant d’observer à chaque croisement le chemin parcouru et les progrès réalisés. Qu’on ne voie pas là la moindre trace d’autosatisfaction, ce travail est par nature un travail de groupe ; c’est ce qui en fait l’intérêt et la richesse. Un groupe managé avec douceur et fermeté (je laisse « amour et abjection » à Laure pour ses posts à venir) par celle qui faisant du feu même en l’absence de tout bois, nous poussant, nous piquant à l’envi, arrive à extirper de nos cerveaux flapis, la très substantifique moelle propre à nourrir ces échanges. Nous avons résisté, et puis nous y avons pris goût, ce n’est pas là son moindre mérite. Maintenant, nous sommes « addict », la machine s’emballe : nous sondons tous azimuts, nous jouons à la volée, nous quizzons sans répit. Vous suivez, j’en suis fort aise, vous zappez, à votre aise. De toutes façons, vous êtes abonné(e). Non ? Alors, qu’attendez-vous ? Courez-y, courez-y vite, on vous ouvre tout grand nos portes (jeudi 2 avril, dès 10h, dans le hall), vous y trouverez de délicieuses montoises et de Belles infidèles. Alors à bientôt.

4 commentaires:

Tradabordo a dit…

Chère Jacqueline, je te remercie très sincèrement de ce post. Pour tout te dire, je suis touchée et émue… à titre personnel (mais je ne m'étend pas, sous peine de tomber dans la fameuse auto-satisfaction que tu as toi-même évoquée) et à titre collectif de lire sous la plume d'une des apprenties les plus impliquées ce beau bilan de notre travail… d'y sentir une vraie adhésion au projet que nous essayons de construire depuis le début, avec conviction. Continuons, veux-tu ?

Sousou a dit…

Effectivement Jacqueline c'est un super voyage que d'aller chez les "Tradabordiens"!
Simple visiteuse, j'ai osé prendre
plus d'une fois un billet pour Tradabordo et à chaque fois, je suis repartie avec plein de connaissances et tout cela dans la joie, la bonne humeur,le respect et le sérieux.
La simple visiteuse que je suis vous tire son chapeau !
Moi aussi, je vous recommande d'aller à la rencontre de cette tribu! Un vrai bonheur :
vous trouverez des habitants -à l'image de leur chef- généreux et heureux de nous faire partager leurs connaissances.
Aventurez-vous donc chez les Tradabordiens, le jeudi 02 avril... Croyez-moi, vous ne perdrez pas votre temps!

Tradabordo a dit…

Ah non… Elisabeth… pas « chef », s'il te plaît. Éventuellement Capitaine…

Nathalie a dit…

Et voilà ce qui arrive quand on perd le blog de vue pendant quelques heures... Les posts s'accumulent et on s'empresse de rattraper son retard. Mais loin de moi l'idée de bâcler la lecture de l'un d'entre eux.
Sinon, je n'aurais pas eu le plaisir de lire ton billet, Jacqueline; j'envie ton sens des formules, la facilité avec laquelle tu t'exprimes... Qui a dit que, au-delà de 20 lignes, c'était trop long ? J'en veux plus !