jeudi 23 avril 2009

Un peu de recherche…

Si vous êtes dans les parages à ce moment-là, avec l'envie de vous sortir de votre traduction longue et/ou de votre stage, peut-être serez-vous intéressés par le colloque que j'organise (en collaboration avec mes collègues Cecilia González Scavino, Laurence Mullaly et Antoine Ventura) dans notre université sur le thème : Femmes, écritures et enfermements en Amérique latine. À une question de Brigitte (qui, je tiens à la signaler, m'a été d'un grand secours pour retrouver certaines citations perdues au milieu d'un certain néant quotidien… sans jamais broncher, alors qu'il y aurait eu de quoi dire sur le contenu de ce que je lui faisais recopier), je donne une réponse catégorique, d'autant plus que beaucoup d'étudiants se la posent souvent, timidement, dans leur coin, sans oser la formuler à voix haute : Oui, oui, oui, les manifestations scientifiques qui se tiennent dans nos facultés sont ouvertes à tout le monde, au contraire… Elles sont faites pour cela, pour accueillir un maximum de gens, appartenant ou non à la communauté universitaire ! Le savoir doit être accessible à tous, vous le savez bien. Pourquoi s'en priver quand il est à portée de main, ou presque ? D'ailleurs, ce serait bien si les étudiants passaient le cap de la retenue ou, pour les moins curieux d'entre eux, avaient envie d'aller à la rencontre de leurs enseignants-chercheurs, pour les entendre parler en dehors des cours. Saviez-vous que statutairement, nous devons consacrer 50% de notre temps à notre recherche ? Alors pour ceux et celles qui se demandent ce que nous faisons quand nous sortons des salles de cours et des amphis… vous aurez des réponses et peut-être quelques horizons en plus dans votre champ visuel.

Le colloque a lieu les 5 et 6 juin prochain.
Le programme n'est pas encore complètement terminé, mais voici les noms de tous les intervenants et le titre de leur communication :


Elvire Gómez Vidal (Université de Bordeaux 3) : "Recintos de mujeres en Cien años de soledad"

Cecilia González (Université de Bordeaux 3) : "A puerta cerrada. Diálogos entre lo íntimo, lo doméstico y lo público en Realidad nacional desde la cama de Luisa Valenzuela y La Pasajera de Perla Suez".

Michèle Guicharnaud-Tollis (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : Ecritures cubaines au féminin : contre l'enfermement.

Caroline Lepage (Université de Bordeaux 3) : L’écriture prothétique de Zoé Valdés.

Renée-Clémentine Lucien (Université de Paris IV) : Les territoires cernés de la plasticienne cubaine Sandra Ramos.

Laurence Mullaly (Université de Bordeaux 3) : La figuration de soi dans le cinéma de Maria Luisa Bemberg.

Michèle Ramond (Université de Paris 8) : Les femmes et l'écriture dans la maison.

María Semilla Durán (Université de Lyon II) : Clausura: figuras y variaciones en la obra de Alicia Kozameh.

Michèle Soriano (Université de Toulouse II) : Michèle Soriano : "L'éternel féminin: une structure d'enfermement. Quelques réflexions sur l'emprise du genre à partir de El eterno femenino de Rosario Castellanos."

Antoine Ventura (Université de Bordeaux 3) : Ecriture poétique et enfermement. Au travers des voix de Gioconda Belli, Piedad Bonnett et Cristina Peri Rossi.

Gloria Vergès (Université de Bordeaux 3) : Encierro, locura y muerte : las Ofelias de Aida Bahr".

1 commentaire:

Brigitte a dit…

Merci Caroline pour ces précisions !