mercredi 1 juillet 2009

Pour les nouvelles recrues, de la part de Brigitte

En photo : Grains de poivre par Bustreel

Pour les nouvelles recrues… mais aussi pour tous les amoureux des langues, de la langue et de la traduction… un peu de grain à moudre… !
Lors d’un précédent post, notre Maître à Bord nous avait conseillé une lecture : Dictionnaire Amoureux des Langues, de Claude HAHEGE.
Faisant également « feu de tout bois » - vous apprendrez très vite ce que signifie cette expression sur Tradabordo ! -, je me suis empressée de me procurer cet ouvrage passionnant où l’on apprend une foule de choses fort intéressantes sur toutes les langues.
Dans ce dictionnaire hors du commun figure, entre autres nombreux articles d’un grand intérêt, celui consacré à la lettre « T », « T comme traduire », bien évidemment :
L’auteur se penche en particulier sur la notion de traduire rendue en langue roumaine par cinq termes différents au fil des siècles, verbes que je soumets à votre réflexion :

•Le verbe « Retourner », dans le sens où « l’opération de traduction soumet (…) un texte d’origine à un mouvement giratoire qui fait apparaître, au lieu de sa face première, une autre face, celle de la langue d’arrivée ».
•Le verbe « Extraire », car traduire c’est « extraire le sens (du texte) qui doit être conservé ».
•Le verbe « Interpréter » qui « suggère, dans le cas de l’impossibilité d’une traduction littérale, la nécessité d’une interprétation du texte initial ».
•Les verbes « Refaire » et « Transformer » car traduire c’est aussi « reconstruire un texte, ce qui implique « une transformation pour conserver un sens identique » par delà les différences de conception entre la langue de départ et la langue d’arrivée.

Intéressant, non ?

Ne stressez pas, chères nouvelles apprenties… Vous avez tout l’été pour y réfléchir !!!

Claude Hagège, Dictionnaire Amoureux des Langues, Editions PLON - Odile JACOB, 2009.

1 commentaire:

Tradabordo a dit…

Vous ne pourrez pas dire, chères « nouvelles » et chères « virtuellement nouvelles » que nous ne pensons pas à vous !