mercredi 3 mars 2010

El Premio Tiflos, une présentation de Laëtitia

Nous connaissons tous l’organisation espagnole à but non lucratif, la ONCE (Organización Nacional de Ciegos Españoles), dont la mission est d’aider les personnes non-voyantes à s’insérer dans la société et à devenir aussi autonomes que possible. Mais l’action de la ONCE ne se réduit pas au seul territoire espagnol. Elle travaille également en collaboration avec d’autres organisations à l’étranger et en particulier en Amérique latine comme en Argentine avec la Fundación Tiflos, une organisation qui œuvre dans le même esprit.
Au-delà de l’action sociale, la ONCE promeut l’intégration des personnes non-voyantes à travers l’art, la culture et la communication. C’est dans cette optique que la ONCE et la Fundación Tiflos ont créé les Premios Tiflos roman, poésie, nouvelle et journalisme.
Le but des Premios Tiflos de littérature est de promouvoir la création littéraire en langue espagnole et de favoriser l’écriture chez les personnes non-voyantes pour lesquelles des prix spéciaux sont d’ailleurs mis en place. Le concours est ouvert aux écrivains de toutes nationalités, majeurs, qui écrivent en espagnol. Les gains s’élèvent à 21 000 euros pour le lauréat de la catégorie roman, 12 000 pour ceux des catégories nouvelle et poésie. En outre, le gagnant voit son ouvrage publié par Editorial Visor pour la poésie et par Castalia pour la nouvelle et le roman. Chaque année, trois prix de littérature Tiflos sont ainsi décernés. Néanmoins, le jury réuni par la ONCE, se réserve le droit de ne remettre le prix à aucun manuscrit si ses attentes n’ont pas été comblées.
Le Premio Tiflos de journalisme comprend, quant à lui, quatre catégories : radio, télévision, presse écrite, presse internet. Les travaux soumis au jury doivent faire état du combat des personnes non-voyantes au quotidien. Il s’agit de mettre en avant le courage dont elles font preuve pour surmonter les difficultés et de dénoncer les inégalités et la discrimination qu’elles subissent. Le lauréat de chaque catégorie reçoit 9 000 euros.
Voici donc un prix qui récompense tous les domaines de l’écriture en alliant création et solidarité. Et si vous ne savez pas quel livre vous mettre sous la dent en ce moment, peut-être qu’un Premio Tiflos peut motiver votre achat :
Poésie :
Jaime Siles, Desnudos y Acuarelas, Visor libros, 2009
Basilio Sánchez, Las Estaciones lentas, Visor libros, 2008
Roman :
Juán Gracia Armendariz, La línea Plimsoll, Castalia, 2008
Sergio Rodríguez, Canto Rodado, Castalia, 2007
Nouvelle :
Juán Carlos Márquez, Oficios, Castalia, 2008
Marcos Eymar, Objetos encontrados, Castalia, 2007
Félix J. Palma, Las interioridades, Castalia, 2001

http://www.eldigoras.com/premios/premios1106.html#basesconv
http://www.once.es
http://www.tiflos.org.ar/
http://www.casadellibro.com/

Aucun commentaire: