mercredi 20 octobre 2010

Les traductions longues : comment avoir la certitude que l'ouvrage choisi n'a pas été déjà traduit ?

Étape 1 : consulter n'importe quel site de vente de livres en ligne… – de préférence un de ceux dont vous savez qu'ils ont des bases de données très fournies et régulièrement actualisées.

Étape 2 : consulter Electre à la bibliothèque d'espagnol – bâtiment H, première étage… Il faut un abonnement pro.

Étape 3 : rendez-vous sur le site de la Bibliothèque Nationale de France
http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue

Étape 4 :
- l'auteur a peut-être un site ou une page personnelle à travers lesquels vous pourrez éventuellement le joindre (attention à ce que je vous ai dit à propos de la nécessité de ne pas empiéter sur les prérogatives de votre futur éditeur).
- l'auteur a peut-être un agent, que vous pourrez éventuellement contacter pour avoir l'information… De même, il faudra vous en tenir à poser la question et éviter de vous proposer comme intermédiaire. Vous risquez de perdre votre temps, d'être déçus de commettre des erreurs et à l'arrivée, d'indisposer l'éditeur.
- vous pouvez contacter l'éditeur original… avec d'identiques précautions. Vous cherchez strictement à savoir si le roman est disponible en français.

Remarque annexe : si vous voulez éviter de vider votre compte en banque à la recherche de la perle rare, allez donc faire un saut au Cadist (3e étage de la B.U.) ; nous avons la chance de disposer de l'une des bibliothèques les plus riches pour la littérature latino-américaine… et ce serait dommage de ne pas en profiter. Les ouvrages sont classés par pays et par genres. Catherine Gonzalez, la responsable, pourra vous donner des renseignements complémentaires.

Bonne chasse !

Si vous avez d'autres questions, posez-les via les commentaires ; ça peut servir aux autres…

Denier conseil : faites aussi un tour dans les archives du blog à la rubrique "Traductions longues", où vous trouverez des conseils et des témoignages des anciennes (autant profiter de leur expérience)

Aucun commentaire: