mercredi 28 janvier 2009

Un déjeuner au Café bleu…










































Aujourd'hui, nous avions prévu un déjeuner. Le rendez-vous était donné à 12h00, au Café Bleu de Talence. Oui, goûter en même temps que nous travaillons ne nous suffisait plus ; à présent il nous fallait un repas complet, avec entrée, plat, dessert (sur ce chapitre, il y a eu des choses très impressionnantes… en particulier une crêpe antillaise) et quelques suppléments ;)))))
Étaient présentes : odile, Jacqueline, Laure L., Nathalie, Blandine, Laëtitia, Dominique Breton (qui a fait connaissance avec notre petit groupe il y a quelques jours et est déjà des nôtres) et moi, Caroline.
Il a été question, entre autres, de séries télé, du Roi Lion, des cœurs tendres qui pleurent devant Pocahontas, de chats, de chiens, de lire trop Libé, des botanistes, des andouilles, du it-bag, de la it-girl, de linguistique, de traductologie… et de traduction, traduction, traduction.
Je m'en tiens là… car nous attendons le compte rendu de Laëtitia.

***

Le compte rendu de Laëtitia
Tempestad en los Landes

Un mercredi habituel, je vais me perdre au milieu des Landes, à Cudos City pour retrouver mes élèves. Le site immense et boisé a tous les airs des maisons de redressement de début 20ème. Air pur et espace : l’idéal pour gambader et se défouler. Mais ce mercredi n’est pas un mercredi habituel. La tempête ayant fait de gros dégâts à Cudos City, le collège est fermé. Je me réjouie donc à l’idée de pouvoir assister au repas du master pro que je déplorais de manquer.

Le rendez-vous est pris au Café bleu, petite crêperie sympa choisie par Jacqueline. Une déco homogène certes et très bleue, comme promis, mais sacrément chargée. Des filets de pêche, des bateaux, de vrais poissons dans de vrais aquariums, des insectes grandeur XXL, ainsi que, en spectatrice, Marylin. Je n’ai pas très bien compris comment cette pauvre Marylin était venue se perdre sur Belle-Ile (c’est là où je me crois), mais admettons. En tout cas, au café bleu, on y mange bien et pas cher mais gare aux suppléments ! [Ceci n’est pas une critique du guide Michelin.]

En special guest : Dominique Breton partie en campagne pour le master recherche de traductologie. Avec un plaidoyer bien menée, les dubitatifs sont convaincus, les réfractaires méditent la question. Dans un autre style, sont également de la partie, Freddy Krueger, Dragon Ball Z et Dexter, que du beau monde en somme.

Finalement, au café bleu, on est un peu comme à la maison, dans notre salle H118, sauf qu’ici, si on veut un coca à la place du cidre, on doit payer un supplément. Et la photo de groupe, c’est en supplément aussi ? Eh bien ça dépend du résultat, là c’est gratos. Les absents ont donc eu tort (ou pas le choix). N’ayez crainte on remettra ça. Et ne croyez pas que le champ des invités se limite strictement aux occupants de la chambre H118 ; nous, on aime bien les special guests.




7 commentaires:

Tradabordo a dit…

Heureusement que Laëtitia est là… car je n'avais pas du tout fait attention à la déco… qui, effectivement, méritait son pesant de suppléments ! Merci !

Tradabordo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tradabordo a dit…

À quand le prochain repas ?

La question étant de savoir l'option que nous allons choisir :
- avoir un Q.G., en l'occurrence la Café bleu, où nous retournons systématiquement.
- partir chaque fois à l'aventure dans un endroit différent.

Qu'en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

oh oui! si on recommençait...mais un peu plus loin de la porte et de la sono la prochaine fois...ou alors on change? le choix est cornélien!

Tradabordo a dit…

J'avoue que le choix des crêpes du Café bleu est un bon argument pour ne pas changer… mais en même temps, est-ce bon de prendre des habitudes… alors que nous avons à peine 6 mois d'existence ?

Tradabordo a dit…

Odile me pose cette question par mail… mais il me semble qu'elle mérite d'être publiée :

« C'est quand qu'on refait un repas au Café Bleu ? C'était bien sympa!!!! »

Fixons-nous d'ores et déjà un nouveau rendez-vous ?

Tradabordo a dit…

L'une d'entre vous a-t-elle un restaurant fétiche dans Bordeaux ou ses alentours ?