Après tout… nous pouvons leur donner la parole à eux aussi, de vez en cuando ! Il est temps, car un bon traducteur est aussi un lecteur, au fait de ce qui se publie ici et là… Une bonne connaissance des spécificités des uns et des autres vous facilitera grandement les choses quand vous chercherez une maison pour publier votre traduction longue ou tout autre texte (si vous avez toujours dans l'idée que la traduction longue n'est qu'une étape au sein d'un parcours strictement universitaire [ce que je comprendrais] et que vous préférez vous engager avec un autre projet, après…). N'oubliez pas qu'un éditeur n'est pas qu'un imprimeur, qui se contente de recevoir un fichier et de le transformer en pages noircies, ne s'inquiétant pas ou peu de ce qu'elles disent. L'éditeur, lui, choisit les textes, les lit et relit, éventuellement – souvent – travaille dessus… pour le servir (oui, renoncez au cliché des snobs présentant l'éditeur comme un monstre castrateur, un sombre personnage qui n'y comprend rien et bride les pauvres écrivains dans leurs élans créateurs). Par ailleurs, je vous rappelle qu'il est le seul à assumer le coût financier que représente la fabrication d'un livre et ensuite sa diffusion (je l'ai déjà dit, je sais, mais c'est un point que vous devez toujours garder présent à l'esprit) et, surtout, que c'est lui qui – une fois votre travail terminé – défend ensuite le livre auprès des libraires, des journalistes, des lecteurs qui écrivent pour demander des comptes (et il y en a beaucoup), etc. Donc, en effet, il est temps de commencer à se lancer dans l'aventure de la découverte d'une belle jungle : le panorama éditorial français.
Un premier pas : les intéressantes réflexions d'une grande éditrice, Sabine Wespieser (l'adresse du site : http://www.swediteur.com/).
http://www.lefigaro.fr/livres/2008/06/30/03005-20080630ARTFIG00351-sabine-wespieser-la-petite-qui-voit-grand.php
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/calounet/photos_auteur/wespieser.jpg&imgrefurl=http://pagesperso-orange.fr/calounet/interview/swexclusivite.htm&usg=__Wwf_Hxvgephd794NhQ2EhJIeSEo=&h=283&w=304&sz=13&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=GZduQMmSzZly3M:&tbnh=108&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dsabine%2Bwespieser%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN%26um%3D1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire