dimanche 24 mai 2009

Références culturelles, 137 : Santiago CALATRAVA

En photo : L'Hemisféric par marathoniano

Santiago CALATRAVA
par Brigitte

Santiago CALATRAVA est aujourd’hui une figure prestigieuse de l’architecture internationale.
Né en 1951 près de Valence, c’est un artiste né qui a baigné dès son plus jeune âge dans les arts puisque sa vocation première était d’être artiste peintre. Dès l’âge de 8ans, il prend des cours de dessin et de peinture à l’Ecole des Beaux Arts de Burjasot, près de Valence. Après un séjour à Paris, il poursuit ses études à la « Escuela Superior Técnica Politécnica de Arquitectura » de Valence où il obtient son diplôme d’architecte puis se spécialise dans l’urbanisme. En 1975, il part pour Zurich (Suisse) où il complète sa formation par un diplôme de Génie Civil.

L’œuvre architecturale de Santiago CALATRAVA se caractérise par la création d’œuvres urbanistiques monumentales auxquelles il donne toujours un sens extraordinaire de l’esthétique et de l’harmonie.
Il a su allier urbanisme moderne, technique et esthétique en s’inspirant à la fois de l’art roman et de l’art gothique. Il a subi également l’influence du grand Gaudí.
Ses matériaux de prédilection sont le béton, l’acier et le verre et, dans de nombreuses œuvres, la couleur blanche prédomine. Ses structures sont souvent très aériennes, apparentes, tels de gigantesques squelettes et souvent inspirés par des éléments de la nature.

Quelques dates dans le parcours de Santiago CALATRAVA :
1983 : Création de son premier cabinet d’architecte à Zurich pour la réalisation de son premier grand projet, la gare de Stadenhofel à Zurich.
1984 : El Puente Bac de Roda à Barcelone lui confère une reconnaissance internationale.
1992 : El Puente del Alamillo à Séville, construit pour l’Exposition Universelle.
1993 : El Puente 9 d’octubre à Valence.
1989 : Création d’un second cabinet d’architecture à Paris et projet de l’aérogare de Lyon
1991 : Il ouvre un 3ème cabinet d’architecte à Valence pour y préparer son projet du grand complexe de La cité des arts et des sciences de Valence, la Ciudad de Artes y Ciencias, avec notamment avec le célèbre Hemisfèric en forme d’œil géant.
Il a apporté sa contribution aux Expositions Universelles de Séville (1992) et de Lisbonne (1998) ainsi qu’au Jeux Olympiques d’Athènes, notamment par la construction du complexe olympique qui inclut le stade de 75.000 places !

Nommé Doctor Honoris Causa de plusieurs Universités dans le monde, il a reçu de nombreux prix dont le Premio Príncipe de Asturias de las Artes en 1999 et le Prix International d’Architecture en 2007.

Même si la géniale démesure et l’originalité de ses projets fous a souvent été l’objet de critiques, Santiago CALATRAVA n’en demeure pas moins l’un des architectes les plus prestigieux et les plus innovants, l’un des maîtres incontestés de l’urbanisme contemporain international de ces dernières décades.
On n’aime …ou on n’aime pas l’œuvre de Santiago CALATRAVA, mais on ne peut jamais vraiment y rester insensible et indifférent !

Si vous êtes curieux et avez envie d’en savoir davantage…
Un lien vers son site (en anglais, hélas !) http://calatrava.com/ et de nombreuses photographies, articles et vidéos sur Banco de Imágenes et Youtube pour chacune de ses œuvres. Je vous laisse le choix !

Aucun commentaire: