« Derrière les yeux de l'étudiant »
8h30, la rame se vide de sa masse. Le troupeau est libéré et se dirige à pas endormis, mais rapides, vers les amphithéâtres. Un carnaval de genres, la mode dans toute sa diversité. On distingue alors des futurs business men à la cravate déjà nouée, des héroïnes nippones aux cheveux déjà colorés, des héritiers de Marley aux dreads déjà poussées, des nostalgiques du socialisme soviétique au tract déjà tendu, des insomniaques du jeudi soir au cerveau toujours imbibé et à la cerne déjà marquée, des adolescents tardifs au bouton déjà dépassé et malheureusement récalcitrant. On pourrait même entrevoir Alice courant après le lapin blanc.
Ils courent tous après leur culture, leur futur, pour certains après leur routine. Ils suivent le fleuve non tranquille de leurs études, avec tous des rêves et des désillusions en tête, en lien, ou non. Mais qu'y a-t-il derrière les yeux de l'étudiant ? Du travailleur acharné au flegmatique chronique, en passant par l'étudiant motivé et le j'assure-le-minimum-mais-je-tiens-à-ma-vie-privée, que peut-il bien y avoir dans leur esprit ? Combien d'entre eux feront toujours partie du troupeau dans quelques mois, dans quelques années ? Combien les remplaceront, et où iront-ils ensuite ? Ils sont là, dans ce monde transitoire à longue durée quasiment déterminée, suivant leur fil coûte que coûte, vaille que vaille. Venant de nulle part, allant partout, et réciproquement. On ne peut leur trouver que des différences, comment savoir ce qui se trame sous leur crâne ? Ils ont pourtant tous ce fameux point commun : la case à cocher. Statut étudiant.
Et malgré la foule informe qu'ils constituent, que voit-on en eux ? Une multitude de différences, d'individualités marquées, parfois trop pour être naturelles.
Les yeux ! Les yeux sont le reflet de l'âme. Mais qu'y a-t-il derrière les yeux de l'étudiant ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire