mercredi 26 décembre 2012

Exercice d'écriture 6 – par Céline Rollero

« Derrière les yeux de l'étudiant »

« Tout le monde a un exemplaire ? Bien. Vous avez jusqu’à 15h32. » Je saisis ma copie et, non sans appréhension, la retourne pour voir ce qui m’attend. Vingt questions. Je parcours rapidement la feuille des yeux, devenant un peu plus pâle à chaque ligne. Me voilà dans de beaux draps. Il y a là un bel échantillonnage de toutes les matières : des questions de médecine (Quels sont les principaux germes saprophytes du tube digestif ? Où se situent les nerfs splanchniques ? Quelles sont les populations les plus atteintes de stéatopygie ?), de français (Quels sont les équivalents en langage soutenu et médian du substantif « foutriquet » ?), de mathématiques (Résoudre l'équation différentielle stochastique linéaire suivante : dX(t)=b(a-X(t))dt+cX(t)dW(t).) ou encore d’arts visuels (Quel artiste a dessiné Paysan et maquignon examinant un cheval pommelé ?). Face à tous ces termes inconnus, je suis vite rattrapé par mon hippopotomonstrosesquipédaliophobie. La panique me gagne alors que je vois mes petits compagnons noircir frénétiquement des pages et des pages de réponses. Les minutes défilent sans que je ne parvienne à coucher un seul mot sur le papier. Ce n’est pas possible, je ne peux tout de même pas rendre copie blanche ! Je suis sur le point de tout laisser tomber quand une fabuleuse idée me traverse l’esprit. Mes camarades étant tous plongés corps et âme dans leur copie et la professeure étant visiblement captivée par le dernier Higgins Clark, personne ne le remarquerait, si je pianotais subrepticement sur mon iPhone… Du moins c’est ce que je croyais. Car à peine eus-je appuyé sur l’icône de connexion internet qu’une alarme retentit bruyamment, me faisant ainsi sursauter et du même coup lâcher l’objet du délit. Tous les regards se tournèrent vers moi, la professeure leva les yeux de son polar avec un petit sourire et lâcha : « Tiens, encore un qui s’est cru assez malin pour tricher dans mon cours ! Amène-moi ta copie immédiatement. Tu peux sortir. »  Voilà comment j’ai raté mon concours… Satanés détecteurs de téléphones portables !

Aucun commentaire: